Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->


Le Camp littéraire Félix est un organisme culturel voué à l’enrichissement du milieu littéraire francophone par l’émergence et le développement de nouveaux talents littéraires.

HISTORIQUE

Unique au Québec, le Camp littéraire Félix a été fondé en 1990 et a vu le jour à Esprit-Saint, petit village situé dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il est né de la volonté de personnes œuvrant dans le milieu littéraire et artistique québécois (éditeurs, écrivains, libraires, enseignants, etc.) d’offrir à la relève littéraire un lieu de formation, de perfectionnement et d’enrichissement.

Depuis sa fondation, le Camp littéraire Félix a beaucoup évolué. Aux ateliers de formation qu’il offrait à ses débuts sont venus se greffer, petit à petit, des ateliers d’approfondissement et de perfectionnement, un colloque littéraire international, une activité de mentorat, l’accueil d’écrivains en résidence, des rencontres littéraires et des ateliers «hors les murs».

À ce jour, le Camp littéraire Félix a offert 66 ateliers de formation et de perfectionnement, onze mentorats, ainsi qu’un colloque littéraire international intitulé Écriture et région. Sept cent dix-huit personnes, venues de toutes les régions du Québec et de certaines régions du Canada, ont participé aux activités du Camp.

Entre 1990 et 1994, le Camp littéraire Félix recevait ses stagiaires au Domaine Brillant, enclave alors privée et située dans une partie de la région du Bas-Saint-Laurent, soit le Haut Pays de la Neigette à Esprit-Saint. Niché au cœur de la forêt à la limite d’une réserve faunique, le Domaine Brillant avait été retenu pour la qualité toute particulière de son paysage et des lacs qui l’entourent. Depuis 1995 le Camp littéraire Félix reçoit ses participants à l’Auberge Sainte-Luce, située à Sainte-Luce-sur-Mer à quelques kilomètres de Rimouski.

Le caractère innovateur du Camp littéraire Félix, par sa formule de stages intensifs, en petits groupes, animés par des écrivains de talent dans un lieu accueillant et chaleureux, lui a permis d’acquérir ses lettres de noblesse tant dans le milieu culturel qu’auprès des stagiaires et des intervenants littéraires.

LIEU D’ACCUEIL

Tous les ateliers se donnent vers la fin de l’été et au début de l’automne à l’Auberge Sainte-Luce. Cette auberge centenaire et tout à fait charmante, avec ses petites chambres individuelles, chaleureuses et confortables et ses chalets à proximité de la mer, permet aux participants du Camp littéraire Félix de profiter en toute quiétude de leur séjour et de la beauté des lieux. La nourriture y est excellente, les aubergistes Danielle et Michel sont des hôtes accueillants et discrets et chaque personne du groupe a une chambre individuelle.

Vous aimeriez connaître la programmation à venir, le coût de chacun des ateliers offerts, cliquez sur leur site internet et vous y trouverez toutes ces informations et bien d’autres :

LE CAMP LITTÉRAIRE FÉLIX