Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Cet album-disque propose trois contes ayant pour principal protagoniste l’ours, animal à caractère mythique que les peuples nordiques appellent l’Autre, et de qui les Amérindiens disent qu’il est leur ancêtre : « La femme et les ours blancs » , « Savez-vous pourquoi, en automne, les feuilles des érables rougissent ? » et « Ours-roi » .

En écho avec toutes ces légendes intemporelles qui ont permis depuis toujours aux enfants d’appréhender les grands enjeux de la vie, ces contes sont aussi un voyage dans le temps, campés dans trois univers singuliers : Le Grand Nord canadien, la terre amérindienne du début des temps et les steppes russes.

L’AUTEURE :

Diplômée de l’École nationale en scénographie, NICOLE FILIATRAULT a œuvré dans plusieurs théâtres à Montréal, au Festival de Stratford en Ontario, au Banff School of Fine Arts en Alberta et, en Suisse. De retour au Québec après avoir obtenu une maîtrise en art dramatique, elle a fondé Les Productions Moult Scéniques, pour ensuite travailler à la mise en scène et à l’écriture. Depuis une décennie, elle se consacre exclusivement au conte.

CONTES DE L’OURS
Adaptés et racontés par Nicole Filiatrault
Illustrations Alexandre Girard
Musiques originales Xavier Pétermann
LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE
Collection Conter fleurette
2005 – 48 pages – 21,95$ ou 19,75$ en ligne

PLANÈTE REBELLE