Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

PLANÈTE REBELLE PROPOSE À NOUVEAU LE COFFRET DE LA TRILOGIE DE « CONTES DE VILLAGE » DU JEUNE CONTEUR ALCHIMISTE DES MOTS, FRED PELLERIN.

Après le succès retentissant remporté lors d’une première édition à tirage limité lancée à l’automne 2005, Planète rebelle récidive en mettant sur le marché la 2e édition du coffret de la trilogie de « Contes de village » réunissant les trois livres-disques des spectacles éponymes de Fred Pellerin ; Dans mon village, il y a belle Lurette, Il faut prendre le taureau par les contes ! et Comme une odeur de muscles.

En plus de rendre hommage à l’auteur-conteur, le coffret contient une carte du village mythique – clin d’œil de l’auteur et de l’éditeur – qui nous mène à la découverte de la légende.

Une heureuse occasion d’écoute et de lecture pour les amoureux de ce jeune conteur poète.

LE COFFRET

Les contes de Fred Pellerin ont ceci de particulier qu’ils sont véridiques, en général… Véritables, comme des contes de faits, hauts et forts, qui parlent d’eux-mêmes. Des contes trop beaux pour ne pas être vrais !

Dans mon village il y a belle Lurette (2001)

Une suite de légendes mystérieuses, autant chargées d’amour que d’humour, qui sont venues à l’auteur-conteur par la bouche de sa grand-mère. Ces histoires redonnent la couleur aux blancs de mémoire, redonnent vie aux morts et font reluire la belle Lurette, cette fille aimée née d’un lingot d’or.

Il faut prendre le taureau par les contes ! (2003)

Des découpures de journées, des légendes en pièces, qui se cousent et secouent pour raconter une histoire qui en dit long sur un homme qui avait le dos large, Babine, ce fou du village.

Comme une odeur de muscles (2005)

Des histoires en boucle qui nous permettent d’en savoir davantage sur l’homme le plus fort du monde de Saint-Élie-de-Caxton : Ésiméac Gélinas. Peu reconnu dans nos records contemporains, Ésiméac se démarqua par l’originalité de ses forçures, mais surtout, par une modestie sincère qui le garda dans l’ombre.

FRED PELLERIN EN QUELQUES MOTS

Depuis quelques années, Fred Pellerin vit pendu aux lèvres des habitants de Saint-Élie-de-Caxton pour y puiser les merveilles du patelin.

Oreilles et yeux ouverts, il ose ensuite, par la bouche, rapporter les magies d’un quotidien rare.

Ses spectacles roulent dans des kilométrages illimités, parsemant de caxtonneries tous ces « Saint-Racoin » du Québec, de France, de Belgique et de Suisse.

Ses livres battent des pages, pas loin derrière, comme des témoins écrits de légendes surprenantes et de personnages incroyables.

Ce jeune magicien des mots, dont la carrière connaît une enviable fortune ici comme ailleurs, jouit d’une notoriété grandissante en Europe.

Sur la route des oreilles, toujours à guichets fermés, le conteur séduit villes et villages et nourrit son public d’histoires surprenantes qu’il puise à la mémoire des anciens.

CONTES DE VILLAGE
2e édition
Fred Pellerin
LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE
Collection Paroles
Coffret de la trilogie de « Contes de villages »
59,95 $

LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE