Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

« mon ami Fernand Durand m’a posté une disquette pleine de texte et j’ai été surpris Fernand-peintre-sculpteur-décorateur de cinéma n’avait rien de l’écrivain mais il s’était mis à ma suggestion à l’écriture automatique il m’avait demandé tout à coup

– comment on fait pour écrire?

– tu peux essayer d’écrire tout ce qui te passe par la tête sans intervenir…

et sans trop de syntaxe et pas beaucoup d’orthographe mais avec un enthousiasme rare et surtout une honnêteté encore plus rare il a joué le jeu très fort »

Voici comment le recueil Critures est né.

Une poésie généreuse et sans compromis.

Un témoignage lyrique et émouvant à la vie.

FERNAND DURAND, né le 28 décembre 1938 à Montréal, est mort le 31 mars 1998.

Après des études en musique, en décoration intérieure et en arts visuels, il a travaillé en tant que scénographe, accessoiriste et décorateur dans le milieu cinématographique. Il a également évolué dans le milieu de l’impression et des communications, en plus d’exposer ses peintures et sculptures un peu partout au Québec.

MICHEL GARNEAU est né en l’an 1939.

Il a travaillé dans tous les médias qui usent du langage comme écriveur et narrateur, écrit une soixantaine de pièces de théâtre, traduit pièces et poèmes, publié 41 livres – dont une quinzaine de poésie – et fait pendant neuf ans une émission de radio, Les décrocheurs d’Étoiles, pour la chaîne culturelle de Radio-Canada. Il a remporté le Prix du Gouverneur Général en 1977 et en 1989, ainsi que le Prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste en 1989.

CRITURES
Fernand Durand
Michel Garneau
LES ÉDITIONS MICHEL BRÛLÉ
Collection Poésie
2007 – 96 pages – 14,95$

Cet éditeur protège nos forêts

Découvrez tous les titres parus sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS MICHEL BRÛLÉ