Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

S’aimer davantage pour mieux vivre en société

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Comment gérer les signes du manque de confiance que sont, en autres, le sentiment d’infériorité, les réactions négatives au succès, la jalousie ou encore les troubles alimentaires ?

JEAN-CLAUDE LIAUDET propose d’abord un autodiagnostic de la confiance en soi permettant d’établir un bilan personnel.

Il retrace brièvement l’histoire de cette notion et situe la question du manque de confiance dans notre environnement social ; notre culture libérale nous prive de repères d’identification et nous place dans une concurrence de tous contre tous.

Elle instaure ainsi une crise de confiance de chacun.

S’inspirant des enseignements de la psychanalyse, l’auteur décrit toutes les étapes au cours desquelles, de la naissance à l’âge adulte, l’individu peut acquérir ou non une confiance en soi.

Il analyse les troubles de la confiance que l’on peut ressentir et propose des solutions : méthodes pour travailler seul, psychothérapies…

L’AUTEUR :

Psychologue clinicien de formation, JEAN-CLAUDE LIAUDET est praticien de la psychanalyse, du psychodrame et de l’intervention psychosociologique dans les entreprises.

Il s’intéresse particulièrement aux relations entre l’individu et le social.

Il a notamment publié DOLTO EXPLIQUÉE AUX PARENTS (L’Archipel, 1998 / J’ai lu,2000), TELLE FILLE, QUEL PÈRE ? (L’Archipel, 2000 / J’ai lu, 2003), LA PSYCHANALYSE (Le Cavalier bleu, 2002), LE COMPLEXE D’UBU OU LA NÉVROSE LIBÉRALE (Fayard, 2004).

Il vit à Paris et est père de deux grandes filles.

CROIRE EN SOI
LA CONFIANCE RETROUVÉE
Jean-Claude Liaudet
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
2004 – 240 pages – 29,95$ – 17,95 euros