Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

La pratique de l’éveil dans le zen

Héritage de l’un des plus illustres maîtres zen japonais, et chefs-d’œuvre de la littérature spirituelle mondiale, les deux textes du maître Hakuin présentés dans cet ouvrage constituent une véritable initiation aux fondements mêmes du zen et du bouddhisme japonais.

Le bouddhisme zen est un courant de pensée spirituel qui suscite beaucoup d’intérêt.

Au-delà du simple effet de mode et avec une rare compétence, Albert Low, directeur du Centre Zen de Montréal, explique et commente pour nous Le Chant du zazen, un texte qui nous introduit de façon concise et pénétrante à la pratique du zen, et Quatre façons de connaître de l’esprit éveillé qui nous éclaire sur la signification d’une vie spirituelle épanouissante.

Grâce à l’authenticité et à la profondeur de son parcours spirituel, Hakuin a insufflé à la pratique du zen, dans le Japon du XVIIIe siècle, un élan décisif.

Encore aujourd’hui, de grands maîtres zen lui font écho.

Albert Low nous fait découvrir la pensée incisive, imagée et originale de Hakuin.

Il la fait revivre sous nos yeux, dans un langage accessible et ancré dans la culture de notre époque, nous présentant ainsi un puissant reflet de nos plus profondes interrogations.

L’AUTEUR :

Psychologue de formation, ALBERT LOW est maître et directeur du Centre Zen de Montréal depuis 1979. Né en Angleterre, il a émigré jeune en Afrique du Sud et y est demeuré jusqu’en 1963, avant de venir s’établir à Montréal. Il a pratiqué le zen sous la direction de Yasutani rôshi, et ensuite de Philip Kapleau, auteur du classique Les trois piliers du Zen.

DANS LA FORG3E DU MAÎTRE HAKUIN
La pratique de l’éveil dans le zen
Albert Low
LES ÉDITIONS MÉDIASPAUL
Collection: Spiritualités en dialogue
2007 – 200 pages – 22,95$ – 18,80€

Sur le site de cet éditeur, vous pourrez retrouver tous les titres de la collection Spiritualités en dialogue – Cliquez sur Recherches puis sur Collections :

LES ÉDITIONS MÉDIASPAUL