Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Voici une anthologie de la poésie de Nicole Brossard dont l’œuvre riche et variée est, depuis quarante ans, au cœur de la poésie québécoise. Préparée et préfacée par Louise Dupré, l’anthologie réunit des poèmes de vingt recueils parus de 1965 à 2007.

D’aube et de civilisation donne à lire une œuvre dont les grandes lignes tracent le portrait d’une poète qui n’a jamais cessé d’interroger l’énergie de la vie qui traverse la langue tout comme la complexité de la présence à soi et aux autres dans un monde en constant changement.

Grâce à cette anthologie, il nous sera désormais possible de mieux comprendre la géographie de son œuvre et d’observer la trajectoire du désir allant des livres de l’audace et du questionnement à ceux de la lucidité et du versant fécond de l’émotion.

TITRES DE CETTE AUTEURE PRÉSENTÉS CHEZ PLANÈTE QUÉBEC :

Anthologie de la poésie des femmes au Québec des origines à nos jours
Écrire : L’Horizon du Fragment
Espaces Québec (poésie de 65 poètes québécois)
Camino a Trieste – Je m’en vais à Trieste
Baiser vertige – Prose et poésie gaies et lesbiennes au Québec
Après les mots
D’aube et de civilisation

L’AUTEURE :

NICOLE BROSSARD, membre de l’Académie des lettres du Québec et de l’Académie mondiale de la poésie, fait oeuvre de poète, romancière, essayiste, anthologiste… Elle a été fondatrice de la revue La barre du jour et son oeuvre a été couronnée par de nombreux prix dont le Prix du Gouverneur général (deux fois), le Grand Prix du Festival International de la Poésie (deux fois) et le prix Athanase-David.

Elle est actuellement en nomination pour le prestigieux Griffin Poetry Prize (prix de poésie Griffin) pour son recueil Notebook of Roses and Civilization (Cahier de roses et de civilisation, traduit par Robert Majzels et Erin Moure). Le lauréat sera dévoilé le 4 juin prochain à Toronto.

D’AUBE ET DE CIVILISATION
Nicole Brossard
Anthologie préparée par Louise Dupré
TYPO ÉDITEUR
Collection Poésie
2008 – 448 pages – 18,95$

TYPO ÉDITEUR

Quelques titres de cet éditeur présentés chez Planète Québec

Corridor
Après la boue
Le passager
Baiser vertige – Prose et poésie gaies et lesbiennes au Québec
Le Québec dans le monde. 1960-1980
Bleu de Delft. Archives de solitude
Journal de prison d’un Fils de la Liberté
Lettres d’une autre
La forme et le deuil. Archives du lac
D’aube et de civilisation