Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Le grand écrivain québécois André Langevin s’est éteint, ce samedi, à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins à Cowansville après une courte maladie.

Auteur de plusieurs romans remarquables tels que « Évadé de la nuit », « Poussière sur la ville », « Le temps des hommes », « L’élan d’Amérique » et « Une chaîne dans le parc », André Langevin a marqué notre littérature par son style classique, poétique, émouvant.

Pierre Tisseyre, qui fut son premier et seul éditeur disait de lui:

« Même lorsque André Langevin nous fait la démonstration qu’il est parfaitement capable de maîtriser les techniques à la mode comme celle du nouveau roman, c’est un écrivain traditionnel. C’est un écrivain qui est dans la voie royale des romanciers français. Il n’y a pas de comparaison à faire, mais je veux dire qu’on peut parler dans la même phrase de Stendhal, de Balzac, de Flaubert, c’est à dire d’écrivains qui ont la même conception du roman que Langevin…

Pour moi André Langevin est le plus grand écrivain québécois. Je dis depuis plusieurs années que, s’il pouvait encore nous donner deux ou trois livres, c’est le seul écrivain québécois qui aurait une vraie chance d’obtenir le prix Nobel de littérature… »

Lauréat des prestigieux Prix du Cercle du livre de France (pour « Poussière sur la ville » et « Évadé de la nuit »), et Prix de la Ville de Montréal (pour « L’élan d’Amérique »), il a été publié au Canada-anglais, en France et dans plusieurs autres pays à travers le monde.

Aujourd’hui, ses romans devenus des classiques de notre littérature sont lus par des milliers d’élèves dans nos écoles chaque année.

André Langevin était aussi dramaturge, auteur de télé-théâtres, journaliste (« Le Jour », le « Nouveau Journal »,
« l’Actualité »), polémiste ( articles sur la langue, l’éducation, la culture) et réalisateur à Radio-Canada.

L’équipe des Éditions Pierre Tisseyre est profondément peinée par la disparition de ce grand écrivain et offre à toute sa famille ses condoléances les plus sincères.

Louise Turgeon et Uparathi du Cyber-magazine Planète Québec offrent également leurs plus sincères condoléances à toute sa famille.