Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

……..

DÉJOUER LES ALLERGIES ALIMENTAIRES

RECETTES ET TROUVAILLES

Au Québec, plus de 200 000 personnes sont aux prises avec un problème relié aux allergies alimentaires.

Pour plusieurs, cuisiner de bons petits plats est devenu un véritable casse-tête.

Parents d’un enfant souffrant de multiples allergies alimentaires, MARIE-JOSÉE BETTEZ et ÉRIC THÉROUX ont conçu un outil indispensable pour cuisiner des plats savoureux en toute sécurité.

Voici un incontournable qui propose des solutions pour éviter les aliments à risque, tout en dégustant des mets appétissants avec joie et plaisir !

Loin de renoncer à la bonne chère, les auteurs ont développé plus de 150 recettes faciles à exécuter et exemptes des allergènes les plus courants.

On peut donc faire d’excellents gâteaux sans oeuf ni lait, monter une mayonnaise sans oeuf ni moutarde, contourner le soya et réaliser des recettes variées qui couvrent tous les groupes alimentaires.

Cet ouvrage propose également des outils de référence, entre autres, l’ABC des allergies alimentaires, une section conseils et trouvailles, un tableau de substitution d’aliments, ainsi qu’un guide de ressources.

Les auteurs ne laissant rien au hasard, vous y trouverez même le répertoire de tous les termes utilisés pour désigner un aliment : primordial quand on sait que les fabricants peuvent indiquer la présence d’oeuf sur l’étiquette d’un produit par plus de 25 termes !

DÉJOUER LES ALLERGIES ALIMENTAIRES permet aussi de cibler les risques d’allergies croisées en désignant à quelle famille appartient chacun des aliments.

Par exemple, la section Familles d’aliments nous apprend que, malgré la croyance populaire, l’arachide n’est pas une noix mais une légumineuse, tout comme le soya !

Préfacé par le chef JEAN SOULARD, cet ouvrage est à la fois ludique et scientifiquement rigoureux.

Toutes les recettes ont été vérifiées par une nutritionniste-diététiste.

Il s’adresse à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par les allergies alimentaires, ainsi qu’à ceux qui oeuvrent dans des secteurs tels que : les centres de la petite enfance (CPE) et autres garderies, les écoles et les services de garde qui doivent composer quotidiennement avec cette situation.

Sans oublier les CLSC, les hôpitaux de même que les autres institutions publiques qui offrent les services de diététistes, les gîtes du passant et les petites auberges qui doivent répondre aux besoins de leur clientèle qui souffre d’allergies alimentaires.

Finalement, malgré les allergies alimentaires, un univers culinaire est à votre portée!

Déjouer les allergies alimentaires

DÉJOUER LES ALLERGIES ALIMENTAIRES
Recettes et trouvailles
Marie-Josée Bettez et Éric Théroux
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
344 pages – 24,95 $

En librairie ou en ligne ;
http://www.quebec-amerique.com