Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Claude Jasmin, un des auteurs québécois les plus prolifiques qui publie depuis 1960, nous offre ce printemps un récit autobiographique consacré à une étape importante de sa vie : être grand-père.

Dans Des branches de jasmin, l’auteur nous raconte les nombreux moments passés avec ses cinq petits-fils alors que, jeune grand-père partiellement à la retraite, il avait proposé ses services de « gardien » pour dépanner les parents.

Outre le plaisir de partager les 400 coups de cette joyeuse troupe, le lecteur y retrouvera des événements de l’époque, des souvenirs d’enfance du grand-père, son quotidien dans les années 1980 et 1990, ainsi que son acharnement à comprendre les sciences et l’univers.

Ce grand-père délinquant nous fera d’ailleurs découvrir comment le fait de côtoyer l’enfance peut redonner du sens à la vie d’un vieil homme, bien plus que toutes les avancées de l’astrophysique !

David, Laurent, Gabriel, Simon et Thomas ont un papi unique.

Au fil des ans, il leur a transmis son savoir, ses découvertes, ses histoires, mais surtout, il leur a enseigné qu’il était possible de fuir la réalité pour se réfugier dans l’imaginaire afin de vivre pleinement leur enfance.

C’est l’épopée d’un grand-père exceptionnel et de son joyeux cortège de jeunes aventuriers avides, que nous vous invitons à partager avec des branches de jasmin.

L’AUTEUR :

CLAUDE JASMIN est né le 10 novembre 1930 à Montréal dans le quartier Villeray. C’est alors qu’il rédige un journal de famille, à l’âge douze ans, que l’appel de l’écriture se manifeste pour la première fois. Depuis, il a publié plus d’une cinquantaine de livres, notamment sa célèbre Petite Patrie et Pleure pas Germaine. Il habite aujourd’hui à Sainte-Adèle, dans les Laurentides, mais garde un pied-à-terre à Montréal.

Romancier, dramaturge et critique d’art, Claude Jasmin a fait des études au collège Grasset, à l’École du meuble et à l’Institut des arts appliqués, où il a enseigné l’histoire de l’art de 1963 à 1966.

Il a fait mille métiers dont céramiste, acteur, marionnettiste, critique d’art, étalagiste, professeur d’histoire de l’art (moderne), pamphlétaire, chroniqueur de radio et de télé, peintre (aquarelliste), illustrateur, scénographe de télévision, etc.

En 1960, il publie son premier roman, La corde au cou, qui a remporté le prix du Cercle du livre de France. La Société Saint-Jean-Baptiste lui remet, en 1980, le prix Ludger-Duvernay pour l’ensemble de son œuvre. Cette même année, le prix France-Canada lui est accordé pour La sablière, roman porté à l’écran sous le titre Mario par le cinéaste Jean Beaudin. Il a aussi adapté pour la télévision deux de ses récits, créant ainsi les feuilletons La petite patrie et Boogie-woogie 47.

DES BRANCHES DE JASMIN
Claude Jasmin
VLB ÉDITEUR
Collection Roman
2008 – 208 pages – 21,95$

VLB ÉDITEUR

TITRES DE CET AUTEUR PRÉSENTÉS CHEZ PLANÈTE QUÉBEC :

Écrire : Pour l’argent et la gloire
Écrivain chassant aussi le bébé écureuil (tome 2 Journal)
La mort proche
Rachel au pays de l’orignal qui pleure
Chinoiseries
Des branches de jasmin

En collaboration avec Michelle Dion :

Toute vie est un roman – Correspondance