Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Récipiendaire du Grand Prix de la relève littéraire Archambault 2006, Georges Lafontaine poursuit l’histoire d’Achille, l’octogénaire excentrique de Des cendres sur la glace, avec cet autre roman aux intrigues passionnantes mais qui a pour décor cette fois-ci les majestueuses forêts québécoises.

Fils illégitime de Nicole Lyrette, la postière de Saint-Famille d’Aumont et du fils d’Achille et Adela, Antoine apprend avec horreur que le père héroïque qu’il s’était imaginé n’est rien de moins qu’un homme sans scrupules, prêt à tout pour obtenir de l’argent.

La honte de ses racines paternelles et la popularité de l’histoire de sa famille poussent Antoine à s’exiler le plus loin possible de son village natal.

Ce dernier trouve refuge et travail auprès de la SOPFEU (Société protectrice des forêts contre le feu).

Devenu sapeur-pompier, il se lance corps et âme dans son travail pour oublier ses origines.

Mais Antoine découvrira que la malhonnêteté a bien des visages. Et que les feux de forêts ne sont pas toujours des accidents…

Parallèlement au récit des péripéties d’Antoine, se trame l’histoire d’un pilote d’avion désabusé que l’Ordre du Temple Solaire approche et initie à ses rites les plus secrets.

L’AUTEUR :

Natif de l’Outaouais, GEORGES LAFONTAINE est journaliste depuis 1979. Il a notamment été propriétaire de la station de radio CFOR-FM pendant deux ans, ainsi que du journal La Gazette de Maniwaki pendant 9 ans.

Il a également œuvré à titre d’attaché politique, poste qu’il occupe actuellement auprès du député de Gatineau.

Très attaché à son coin de pays, qu’il décrit avec passion les forêts et les pyasages exceptionnels du Québec.

Son premier roman, Des cendres sur la glace, lui a permis de remporter le Grand Prix de la relève littéraire Archambault 2006, et ainsi de se tailler une place iintéressante dans le milieu littéraire.

Il est assurément un auteur à surveiller.

Des cendres sur la glace
Des cendres et du feu

DES CENDRES ET DU FEU
Georges Lafontaine
GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR
2006 – 364 pages – 24,95$

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR