Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Monique Juteau a le don de faire voyager : ses poèmes sont des « notes d’existence » qui font surgir le monde devant les lecteurs : ils vont de soi aux autres, puis des autres à soi, comme « trois, quatre étirements de mon corps suivis d’allongements de ma pensée jusqu’en Afrique », par exemple.

Voici donc Des lieux, des villes, un chou-fleur, le nouveau recueil de poèmes de Monique Juteau, poète de Trois-Rivières dont le « Jeux de mémoire en l’espace de quelques huîtres » repris ici s’est mérité le prix Félix-Antoine-Savard lors de sa parution en revue.

La poésie de Monique Juteau est un voyage en soi, se déroulant avec des mots, des images et des sens refaits, rééquilibrés, redonnés comme neufs :

Au clair du lit. Mon amour. Prête-moi la terre. Juste une minute. Pour repriser la nuit des temps qui courent. Car il y aura toujours dans les maisons, même les plus basses de la planète, des mots appris pour mettre à l’abri. Chuchotés en hindi, souahéli, bengali. Trempés dans la toujours même langue de la mère. Roulés dans le sucre. Glissés dans les poches. Comme autant de lunes de miel.

Et c’est bien aussi de cela qu’il s’agit : la lecture de Des lieux, des villes, un chou-fleur nous fait avancer dans le langage comme dans un voyage… sans cesse renouvelé.

DES LIEUX, DES VILLES, UN CHOU-FLEUR
Monique Juteau
LES ÉDITIONS ÉCRITS DES FORGES
2008 – 108 pages – 12,00$ – 15,00€

Titres de l’auteure chez cet éditeur :

Des lieux, des villes, un chou-fleur
Des jours de chemins perdus et retrouvés
Trop plein d’angles
Regards calligraphes

LES ÉDITIONS ÉCRITS DES FORGES