Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 6/7/8 ANS ->

Qu’arrive-t-il quand la Petite Lily et sa maman rencontrent une maman ourse et son ourson ?



Cling ! clang ! clung ! Lily et sa maman s’en vont cueillir des myrtilles pour en faire de bonnes confitures.

Mais quand Lily s’aventure sur l’autre versant de la colline, elle y découvre une maman ourse qui se prépare à résister au froid des longs hivers.

Dans le même temps, la maman de Lily est suivie par un petit ours qui lui aussi s’intéresse beaucoup aux myrtilles.


La naissance de l’un des albums les plus aimés de plusieurs générations d’enfants américains.


Avec quel enfant chacune des mères regagnera-t-elle son logis ?

Expressivité du trait, sens de la narration, délicatesse des sentiments, Robert McCloskey (1914-2003) a réuni toutes ces qualités dans les nombreux albums qu’il a conçus et dessinés.

Lauréat des plus hautes distinctions attribuées à un artiste américain, il est le premier à avoir obtenu deux fois la Caldecott Medal.

Cliquer sur l’image pour parcourir le livre

Test

Cet album lui a valu, attribué rétroactivement, un Caldecott Honor en 1949.

Décernée chaque année depuis 1938 par l’Association for Library Service to Children (Association des bibliothécaires américains pour la jeunesse), la Caldecott Medal « honore l’artiste qui a créé l’album pour enfants le plus remarquable » publié au cours des douze mois précédents.

Parmi les auteurs couronnés figure la quasi-totalité des plus grands noms de l’édition américaine pour la jeunesse tels que Ludwig Bemelmans, Roger Duvoisin, Arnold Lobel, Robert McCloskey, Feodor Rojankovsky, Maurice Sendak, Uri Shulevitz, Peter Spier, William Steig, Margot Zemach…

En outre, afin d’élargir cette liste à quelques autres albums de très grande qualité, cette même association a décidé d’attribuer un Caldecott Honor à un petit nombre d’entre eux, choisis chaque année selon les mêmes critères.

Au total, un peu plus de 300 titres ont ainsi été primés depuis l’origine, dont plus de 200 sont restés inédits en français.

L’objet de la présente collection, fruit d’une rigoureuse sélection limitant l’ensemble à quelque 50 albums, est de constituer une anthologie patrimoniale de la production des livres d’images venus d’Outre-Atlantique.

Le tout, hommage graphique oblige, dans le respect le plus rigoureux de la pagination, du format, de la reliure et de la jaquette de l’édition originale.

DES MYRTILLES POUR LILY
Auteur : Robert McCloskey
Éditions : LE GENÉVRIER
Collection : Caldecott
2011 – 64 pages – 25,95 $

ÉDITIONS LE GENÉVRIER