Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Succès du 6e Symposium international sur le droit d’auteur

Du 23 au 25 avril, Montréal a accueilli le 6e Symposium international sur le droit d’auteur de l’Union internationale des éditeurs, Organisé par l’ANEL, avec la collaboration du Canadian Publishers’ Council et de l’Association of Canadian Publishers, cet événement a connu un franc succès, avec 325 participants inscrits en provenance de 34 pays des 5 continents, dont de nombreux représentants des médias.

Les conférences ont suscité un intérêt soutenu, en particulier lorsqu’il fut question de l’image publique des éditeurs et de la numérisation.

La revue des dernières législations en droit d’auteur dans le monde ainsi qu’un exposé de l’état de la piraterie ont également attiré l’attention.

Cinquante conférenciers ont défilé, dont l’écrivain Luis Sepúlveda, Pierre Karl Péladeau, Marybeth Peters, directrice du bureau du droit d’auteur américain, David Vaver, professeur à Oxford, Li Pengyi, éditeur chinois, ou encore Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France.

Les documents utilisés par les conférenciers seront bientôt en ligne sur le site Internet du Symposium: SYMPOSIUM

Renée Gélinas reprend le chemin de la SODEC

À la fin de la semaine, Renée Gélinas réintégrera ses fonctions de chargée de projet livre et métiers d’arts à la SODEC.

Renée avait été prêtée au printemps dernier à Montréal, capitale mondiale du livre pour gérer le dossier des capsules du livre et prêter main-forte au Symposium international sur le droit d’auteur.

Nous avons pu apprécier sa rigueur, sa compétence et son efficacité tout au long de cette année et l’en remercions chaleureusement tout en lui souhaitant la meilleure des chances dans les dossiers qu’elle prendra en charge dans l’avenir.

Source :

Etienne Duhamel
Association nationale des éditeurs de livres
ANEL