Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

9e FESTIVAL LITTÉRAIRE INTERNATIONAL DE MONTRÉAL METROPOLIS BLEU

Pour la 3e année consécutive, nous participons au 9e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu.

Nous préparons cet événement, une fenêtre de la littérature ouverte sur le Monde qui se déroulera le 26 avril prochain.

Fidèles à cet esprit, nous allons montrer comment la collaboration entre des jeunes de Montréal, Laval, Bamako au Mali, Lubumbashi en République Démocratique du Congo, Saint-Louis du Sénégal, Ouagadougou au Burkina Faso, comment cette collaboration, par la magie d’Internet, permet des créations littéraires d’une très grande richesse.

« C’est pour moi une joie de savoir que vous vous intéressez au conte comme moyen de sensibilisation et d’éducation sur des sujets d’importance mondiale tels que l’environnement, l’alphabétisation et la santé. Comme c’est également notre combat, il est tout à fait normal qu’on travaille à développer une synergie d’action.»

Édouard Zambélango, du Burkina Faso

C’est cette synergie d’action que nous voulons amplifier, particulièrement en multipliant ici, à Montréal, les occasions qui vont permettre, entre autres, à de nouveaux arrivants d’Afrique et des Caraïbes de retrouver un tissus culturel issus de leurs origines auquel ils pourront participer au travers de leurs enfants.

Nous sollicitons particulièrement les écoles à caractère multiethnique comme l’école La Dauversière que nous avions honorés il y a deux ans dans le cadre de ce Festival.

Il nous paraît, de plus, essentiel dans une communauté multiethnique comme celle de Montréal, de faire apprécier des oeuvres littéraires et picturales qui ont été réalisées dans d’autres pays, essentiel de faire valoir la richesse des cultures venues d’ailleurs.

Nous présenterons une exposition de ces œuvres, entre autre un conte bâti par des jeunes du Mali, illustré par des jeunes de RD Congo et interprété par des jeunes de l’École St-Étienne de Montréal.

Nous aurons aussi l’opportunité de montrer, à l’aide d’un court métrage réalisé par une équipe de « La traversée philanthropique » qui a sillonné l’Afrique, un rassemblement organisé par un de nos partenaires, dans une école de Bamako qui se lance dans la réalisation de contes avec des jeunes pour démystifier le Sida.

Au travers de cet événement nous souhaitons une collaboration des pouvoirs publics pour soutenir cette action de l’ACLJ qui touche désormais plusieurs pays avec ce même esprit de fraternité qui nous fait penser à ce film encore dans la mémoire des aînés: Si tous les gars du mondes… voulaient se donner la main.

ÇA BOUGE A SAINT-ÉTIENNE

Nous poursuivons notre projet à l’école primaire St–Étienne de Montréal.

Dans le cadre du volet « Les Aînés à l’écoute des Jeunes » de l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes, tous les intervenants de l’école et leurs élèves devraient collaborer pour aboutir en Juin, à une levée de fonds, qui serviront à aider l’école St–Étienne à se définir comme une école orientée vers les Arts.

Dix contes illustrés – dont un conte africain – seront publiés par l’Association.

Ces livres seront vendus lors de spectacles bénéfices et d’expositions des planches des illustrations réalisées à partir de ces contes.

Des activités sont prévues pour participer également au 9e Festival littéraire international de Montréal Metropolis Bleu. Nous inviteront les parents dont les enfants auront une participation à venir admirer les réalisations.

ATTENTION DANGER À L’ÉCOLE

Le projet présenté dans le cadre de Défi Prévention Jeunesse proposé par la CSST Attention Danger a été réalisé dans cinq classes de l’école Des Ormeaux à Laval.

Après un remue – méninges pour identifier certains dangers qui pourraient menacer les enfants dans leur milieu de vie et dans les lieux qu’ils fréquentent près de l’école, une discussion a été faite ensuite pour trouver des solutions aux dangers identifiés par les élèves et considérés par eux comme étant les plus fréquemment menaçants.

Cette première démarche a permis à une équipe par classe de bâtir un conte qui est actuellement illustré par d’autres équipes.

L’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes assure la révision des textes la mise en page et la production de livres ainsi que d’affiches pour des expositions.

Deux titres ont déjà été remis aux classes participantes.

Le projet se poursuit dans les autres classes.

Voilà un projet qui pourrait être repris dans de nombreuses écoles.

Le financement offert par la CSST permet de financer la distribution gratuite des livres aux élèves participants et le matériel d’exposition.

Un tel projet doit être mis en place avant Noël pour pouvoir bénéficier du financement.

SOIRÉE DE CONTES DE DIFFÉRENTS PAYS PAR LES AMIS DE RÉFÉRENCE

L’Association des Ami(e)s de Référence Magazine (Revue intercommunautaire d’informations sociales et culturelles), nous a invité à collaborer à une soirée de contes de différents pays, accompagnée de dégustation de mets créoles le dimanche 25 février 2007 à la Bibliothèque Langelier, à Montréal.

Nous étions représentés par Louise Édith Hébert qui a fait une prestation remarquable avec des contes québécois et le conte « Kadi et sa marâtre » réalisé dans le cadre d’activités de créations littéraires organisées par l’Association des Jeunes Maliens pour l’Épanouissement de la Langue Française dans l’Espace Francophone (AJMELFEF) par Kalilou KEITA (Etudiant à la FMPOS) pour le texte et l’équipe de jeunes de Justin Lukomba (Congo) pour les illustrations.

Franck Sylvestre, conteur, Evalt Lemours et des danseuses de la troupe Ekspresyon ont fait une belle prestation devant un large public et en présence de madame Monique Gagnon-Tremblay,Ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie.

UN NOUVEAU BULLETIN POUR LES ACTIVITÉS AFRICAINES ET CARAÏBÉENNES

Compte tenu de l’ampleur que prennent les activités africaines, nous avons décidé d’avoir un bulletin de nouvelles africaines et caraïbéennes à consulter régulièrement.

Nous ferons un article au fur et à mesure que de nouveaux développements verront le jour.

Le but de cette nouvelle section est avant tout d’offrir une vitrine à nos collaborateurs dans les pays de la Francophonie.

Nous comptons aussi sur des collaborations d’Haïti que nous inclurons dans ce bulletin dès qu’il y aura de nouveaux développements.

Nous vous invitions donc à le consulter régulièrement et à communiquer son adresse à toute personne ou organisme qui pourrait en bénéficier.

Visitez la page au bas de cette chronique

LES AÎNÉS À L’ÉCOUTE DES JEUNES

L’Association a grand besoin de ces personnes « allumées ».

Par exemple, pour animer des activités de Création Littéraire dans des écoles qui leur sont familières, parce que leurs petits – fils ou leurs petites – filles les fréquentent, ou pour réviser des textes, grâce au courriel, pour faire de la mise en page afin que les réalisations des Jeunes puissent être publiées, exposées et présentées ensuite sur des sites Internet.

N’hésitez pas à nous contacter pour offrir vos services. Ils seront fort appréciés.

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SUPPORT

Chers adeptes d’une Littérature de qualité chez les Jeunes, nous comptons énormément, non seulement, sur votre collaboration pour partager vos réflexions et vos suggestions avec nous, mais encore, pour nous supporter financièrement dans ce que nous avons entrepris. Nous voudrions accroître le don de livres que nous faisons auprès d’enfants dans le besoin dans des pays en voie de développement et ici, au Québec, car, chez – nous aussi, les besoins sont grands.

Il ne s’agit pas seulement d’un livre par année !!!

Pour devenir membre de l’Association et pouvoir voter, envoyez vos coordonnées (Nom, adresse civique et courriel) et au moins 10$ ou 10Euros à :

ACLJ,
300, boulevard Crémazie est,
CP 25,
Succ. Youville,
Montréal (Québec)
H2P 2V2.

Plus de 1500 abonnés ont reçu ce bulletin.

Merci de le transférer à toute personne ou tout organisme qui, selon vous, pourrait bénéficier de nos services.

Remerciements à plusieurs organismes et entreprises qui nous soutiennent dans notre démarche:

le Réseau d’Information des Aînés et Aînées du Québec (RIAQ), PetitMonde.com, Infobourg, Mamanpourlavie.com, plusieurs bibliothèques de la Ville de Laval, La Fondation Paul Gérin Lajoie, Les Mémés Déchaînées, Synergies50+, La fondation Métropolis Bleu, CHOQ.fm, Fondation Jeunes-PROJET, Association canadienne d’éducation en langue française (ACELF), des collaborateurs au Mali, République du démocratique du Congo, Sénégal, Bénin, Burkina Faso, les écoles primaires et secondaires qui participent à des projets, de nombreux bénévoles de tous âges et particulièrement des aînés.

Plusieurs organismes ne sont pas cités; ils sont remerciés tout autant.

Puisque les Africains deviennent très actifs dans le cadre de l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes, soucieux de faire partager l’importance que nous accordons à l’inter culturalité, nous avons ajouté une section Afrique à notre site qui est ainsi devenu très dynamique.

En plus de la vingtaine de contes illustrés réalisés par des jeunes africains, les informations sont inscrites au fur et à mesure que les événements se déroulent.

On est donc invité à les consulter une fois de temps en temps pour s’informer. Pour les enseignants, les éducateurs, les animateurs culturels, voilà une occasion de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs et d’établir, au besoin, des liens avec des communautés elles aussi avec des valeurs et une culture d’une grande richesse à faire partager aux jeunes d’ici.

Je vous invite à mentionner cette information dans votre rubrique.

PROJET JEUNESSE

Nouvelles fraiches d’Afrique