Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

C’est lors d’une conférence de presse le 29 janvier 2008, à la Grande Bibliothèque, que les libraires ont dévoilé les livres finalistes du Prix des libraires du Québec 2008.

Ce concours annuel, organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ) pour la quinzième année, présente deux catégories : Roman québécois et Roman hors Québec.

Il se veut un hommage aux auteurs dont les oeuvres ont retenu l’attention des libraires au cours de l’année, tant par leur qualité littéraire que leur originalité.

La comédienne Catherine Trudeau se joindra à l’événement, pour la seconde fois, à titre de porte-parole et animatrice de la soirée de remise.

Le comité de sélection, composé uniquement de libraires – Robert Boulerice (Librairie Le Parchemin, Montréal), Françoise Careil (Librairie du Square, Montréal), Susane Duchesne (Librairie Monet, Montréal), Louis Gagné (La Boutique du livre, Sainte-Foy) Patrick Vachon (Groupe Indigo – Livres, musique et café, Montréal), Johanne Vadeboncoeur (Librairie Clément Morin, Trois-Rivières) et Marie-Hélène Vaugeois (Librairie Vaugeois, Sillery) a soumis la liste des finalistes à tous les libraires du Québec, qui éliront, le 12 mai prochain, le gagnant de chacune des catégories.

La cérémonie de remise aura lieu le lundi 12 mai 2008 à 19h au Lion d’Or à Montréal (1676, rue Ontario Est). Lors de cet événement, le lauréat québécois se verra attribuer une bourse de 2 000$ du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, ainsi qu’une oeuvre de l’artiste Louis- Georges L’Écuyer, oeuvre que recevra également le lauréat hors Québec.

Le dévoilement sera agrémenté d’une mise en lecture d’extraits des oeuvres finalistes, par des comédiens de renom,
dont Catherine Trudeau.

Le public y est convié, l’entrée est gratuite.

Cette soirée sera aussi marquée par le lancement d’un concours spécial visant à souligner le 15e anniversaire du Prix des libraires du Québec.

Le concours comportera deux volets : un premier s’adressant au grand public et un second s’adressant aux libraires.

Les résultats de ce concours seront dévoilés lors d’un événement spécial qui se tiendra dans le cadre du Festival
international de la littérature – FIL, en septembre 2008.

Pour connaître les livres finalistes du Prix des libraires du Québec 2008, consultez la page suivante :

PRIX DES LIBRAIRES