Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

« Formidablement documenté et d’une lecture passionnante, le livre de Tina Brown soulève les rideaux d’apparat pour offrir une incursion inédite dans le monde et l’esprit de la femme la plus célèbre de la planète. C’est une tragi-comédie, un soap opéra, une étude sociologique, un document historique rédigé par une journaliste d’investigation hors pair »

– Helen Mirren, Oscar de la meilleure actrice pour The Queen

Dix ans après sa mort, la princesse Diana reste toujours un mystère.

Était-elle « la princesse du peuple » qui électrisait le monde par sa beauté et ses missions humanitaires, ou bien une névrosée manipulant les médias, qui faillit faire tomber la monarchie ?

Tina Brown a personnellement connu Diana et son univers, en comprend les acteurs et propose un éclairage d’une rare perspicacité sur la famille royale et la reine elle-même.

Dans Diana, chronique intime, vous découvrirez de fascinants portraits de femmes et vous apprendrez à connaître la société qu’elles fréquentent comme si vous en faisiez partie : la mère de Diana et ses pulsions érotiques ; sa grand-mère, subtile comploteuse ; la seconde épouse de son père qu’elle détestait mais qu’elle finit par comprendre…

Et surtout le terrifiant quatuor de sa belle-famille : Fergie, la force de la nature qui dissimulait une tragédie secrète, la princesse Margaret pin-up fanée ; l’implacable Queen Mother et, la plus redoutable d’entre elles, sa belle-mère la reine, dont Diana a recherché l’admiration jusqu’au jour de sa mort.

À ce mélange explosif, ajoutez Camilla Parker-Bowles,
« l’autre femme » par excellence, et vous comprendrez que Diana ait voulu s’échapper de sa royale cage pour vivre parmi les stars, forger son propre mythe et finir par s’y perdre.

L’AUTEURE :

La fameuse journaliste TINA BROWN, ancienne rédactrice en chef de Vanity Fair et de The New Yorker, nous donne ici le grand livre que l’on attendait sur cette héroïne des temps modernes dix ans après sa mort.

DIANA, CHRONIQUE INTIME
Tina Brown
Traduit de l’anglais par Denyse Beaulieu et Michèle Garène
LES ÉDITIONS JC LATTÈS
Collection Essais documents
20007 – 594 pages – 29,95$ – 22,00€

Partez à la découverte de leurs nombreux auteurs :

LES ÉDITIONS JC LATTÈS