Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->


DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE
ET HISTORIQUE
DE LA MICRO-INFORMATIQUE

Ce volume s’adresse à l’utilisateur d’ordinateur personnel, certes, mais aussi au passionné de biographies et d’histoire.

L’ouvrage comble une grave lacune : nombre de manuels paraissent pratiquement en même temps que la mise en marché des tout nouveaux logiciels, langages de programmation ou systèmes d’exploitation; les journaux rapportent les hauts et les bas du NASDAQ, les alliances et les acquisitions réalisées à coups de milliards de dollars; les revues spécialisées décrivent, comparent les plus récents produits.

Mais les fondateurs de ces empires, les innovateurs de la toute première heure, qui sont-ils ?

Comment cette entreprise démarrée par deux adolescents dans le garage familial a-t-elle réussi à tenir tête à un géant de l’industrie ?

Dans quelles conditions cette firme a-t-elle édifié son quasi-monopole ?

Et pourquoi cette autre a-t-elle été incapable de saisir la chance qui se présentait ?

LE DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE DE LA MICRO-INFORMATIQUE compile toute cette information, autrement disséminée sur des centaines de pages Web.

Le lecteur navigue à son gré à travers les vingt-cinq ans d’histoire de la micro-informatique; des hyperliens l’amènent d’un article à l’autre au rythme de ses intérêts.

L’auteur, André Loranger, partage par ce livre son intérêt pour l’histoire, les biographies et l’informatique.

Au début des années 1980, il s’inscrit au Certificat en enseignement assisté par odrinateur et applique ses connaissances auprès des étudiants du Programme supérieur de formation linguistique, à la Commission de la fonction publique du Canada.

Responsable du Centre de ressources de l’École des langues des Forces canadiennes, il collabore à la programmation d’activités d’apprentissage.

Il détient un certificat en dépannage et entretien de micro-ordinateurs.

DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE
DE LA MICRO-INFORMATIQUE
André Loranger
LES ÉDITIONS MultiMondes
198 pages – 19,95 $