Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Beaucoup d’encre a coulé au Québec depuis qu’en 1837 Philippe Aubert de Gaspé fils faisait paraître L’INFLUENCE D’UN LIVRE.

Voilà d’ailleurs un titre qui aurait pu servir de sous-titre à cette vaste entreprise qu’est le DICTIONNAIRE DES PERSONNAGES DU ROMAN QUÉBÉCOIS.

D’emblée GEORGES DESMEULES et CHRISTIANE LAHAIE se placent du côté du plaisir, celui de la découverte – ou de la redécouverte – de presque deux cents ans de littérature.

Ce large répertoire est un véritable coffre au trésor rempli de figures connues, oubliées, aimées, honnies même et se lit…. presque comme un roman.

Le DICTIONNAIRE DES PERSONNAGES DU ROMAN QUÉBÉCOIS se distingue de ses homologues français (on pense entre autres au Laffont-Bompiani) par la fiche descriptive résumant l’essentiel des renseignements disponibles sur les personnages (nom, âge, caractéristiques physiques, domicile, etc.).

Suit un court article visant à dégager les principaux traits psychologiques des protagonistes.

Une mine d’or, assurément, pour qui veut saisir l’évolution de la littérature québécoise par le biais des personnages de roman.

Si, au début des années soixante, on parlait d’une « littérature qui se fait » (pour reprendre l’expression de Gilles Marcotte), la patiente et le colossale compilation à laquelle se sont livrés les auteurs montre hors de tout doute que le défi a été brillamment relevé : la littérature québécoise existe bel et bien.

Et d’Agaguk à Yan-Zi, notre univers romanesque est peuple de personnages riches en couleurs et en textures.

LES AUTEURS :

GEORGES DESMEULES enseigne au cégep François-Xavier Garneau ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke.
CHRISTIANE LAHAIE enseigne à L’Université de Sherbrooke et dirige le Centre Anne-Hébert de même que les CAHIERS ANNE-HÉBERT.

Tous deux ont publié essais, romans, nouvelles.

Critique d’Uparathi

DICTIONNAIRE DES PERSONNAGES DU ROMAN QUÉBÉCOIS
Georges Desmeules
Christiane Lahaie
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
328 pages – 24,95 $

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME