Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Une vision moderne et émancipée de la spiritualité

De quoi Dieu se moque-t-il ?

Du nom qu’on lui donne, des croyances que nous entretenons à son égard, de la forme que prend notre pratique spirituelle.

Mais alors, de quoi se soucie-t-il ?

De nous voir rayonner, déployer notre potentiel et propager l’amour.

Avec cette réflexion s’adressant à tous ceux et celles qui sont en quête d’éternité, l’auteure Marie-Josée Arel ouvre des voies, mais ne balise aucun chemin : à chacun d’y trouver ses repères.

« J’ai opté pour une religion élargie, et la communauté que je fréquente est celle de tous les humains. Chaque jour, c’est l’autre qui est le lieu où je voue mon culte à Dieu, où j’en fais l’expérience, où je l’honore. Ma prière consiste en un accueil chaleureux, une écoute active, une bonne parole, un encouragement. Plutôt que d’avoir les mains jointes, je vis les bras grands ouverts. »

« Une vie spirituelle enrichissante laisse une grande place à l’autonomie. Prendre soin de notre relation personnelle avec Dieu et veiller à son évolution. Renoncer à l’approbation des autres. Trouver nos propres réponses. Assumer notre perception du divin. Ne jamais laisser un individu, un groupe, une croyance, une doctrine s’interposer entre nous et notre conscience. »

L’AUTEURE : MARIE-JOSÉE AREL

Issue de la famille à laquelle a appartenu le célèbre Restaurant Madrid, Marie-Josée a évolué tôt dans le monde du divertissement. Diplômée en administration, en communication et en théologie, sa quête d’absolu l’a amenée à vivre en communauté religieuse de l’âge de 22 à 28 ans. Celle qui a participé en 2011 à la populaire télé-réalité française Secret Story est aujourd’hui épouse, maman et femme d’affaires. À travers des expériences variées, Marie-Josée poursuit son cheminement spirituel depuis maintenant 25 ans. Au fil du temps, elle a fait d’importants constats sur le vaste concept de la « spiritualité » et se consacre à partager ses astuces pour une vie spirituelle excitante. Que ce soit en tant qu’auteure, conférencière ou vlogueuse, elle énonce un message bien de notre temps, à même de plaire à tous ceux et celles qui cherchent à enrichir et à définir leur spiritualité.

DIEU S’EN MOQUE
OSEZ UNE VIE SPIRITUELLE EXCITANTE
Marie-Josée Arel
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
spiritualité
2013 – 152 pages – 19,95 $

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMERIQUE

Place Ville Marie
Fâché noir
Gaby Bernier – tome 1 et 2
J’adore Paris
Une enquête de Chloé Perreault – 2. Nowhere Man
Pour les sans-voix – 3. Une place au soleil
Saga Alford – 1. Le déserteur
Les pavés de Carcassonne – 2. De retour à Montréal – Juillet 1966 – Juillet 1967
Le Muséum
La saga des Papineau
Dieu s’en moque