Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Quarante ans après L’Exorciste, livre-culte vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires, un nouveau thriller de William Peter Blatty mêlant espionnage, suspense et spiritualité.

Perdu au fin fond de l’État totalitaire le plus oppressif et le plus isolé de la planète, l’Albanie de 1973, un homme est détenu prisonnier.

Arrêté par hasard, à la faveur d’une enquête de routine, il est soupçonné d’être un espion d’envergure : les autorités déploient toutes les formes de cruauté et de torture pour réussir à lui soutirer des informations.

Mais le prisonnier résiste de manière très inhabituelle aux traitements barbares et aux manipulations psychiques : insensible à la douleur, mystérieux sur son identité, il parvient, jusqu’à son évasion finale, à confondre ses ravisseurs.

Un an plus tard, à Jérusalem, des événements étranges attirent l’attention des autorités locales et des responsables du renseignement : un enfant de l’hôpital d’Hadassah a guéri comme par miracle, tandis qu’un corps était découvert dans le très sacré tombeau du Christ…

Le Dr Moses Mayo, un neurologue plein d’humour, son ami, le sombre détective de police arabo-chrétien, Peter Meral, Samia, une jolie infirmière à la langue acerbe, et un assortiment de fonctionnaires américains et israéliens, vont se trouver pris dans une série de rebondissements et de décès inexplicables.

S’agit-il là d’un complot ?

Tous les indices semblent converger vers une seule et même personne : Dimiter, surnommé« l’agent de l’enfer »…

L’AUTEUR :

WILIAM PETER BLATTY est né à New York en 1928. Après une scolarité chez les religieux, notamment chez les Jésuites, il poursuit des études de littérature anglaise à George Washington University. Il écrit plusieurs romans et scénarii de films avant d’arriver à l’apogée de sa carrière littéraire avec L’Exorciste (1971) qu’il adaptera et mettra en scène pour en faire le film d’épouvante devenu l’emblème du genre (1973). Par la suite, il continua à écrire et à réaliser des films.

DIMITER
William Peter BLATTY
Traduit par Philippe HUPP
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
Romans policiers | best-sellers
2011 – 269 pages – 29,95 $ – 20,00£

Découvrez tous les auteurs publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT

Quelques titres de cet éditeur présentés chez Planète Québec « Auteurs étrangers – Littérature »

Des chevaux sauvages, ou presque
Polynie
La carte du temps
Le passage
L’étrange voyage de Monsieur Daldry
Ils attendaient l’aurore
Les révoltés de Cordoue
La confession
Un mariage en héritage
Drood
La trace de l’araignée
Dimiter