Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 6/7/8 ANS ->


Bernadette Renaud ensorcelle nos jeunes lecteurs avec ce titre. Une histoire remplie de rebondissements et de magie qui n’est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles

Dans ce roman destiné aux sept ans et plus, l’auteure de Bach et Bottine et d’Émilie la baignoire à pattes jette un regard nouveau sur les vieux objets pouvant sembler sans intérêt au premier abord, mais qui permettent de renouer avec des valeurs essentielles : celles du coeur.

C’est ce que découvrira Miti à l’occasion de son anniversaire, quand elle recevra une courtepointe et non un ordinateur comme elle s’attendait.

D’ailleurs elle retient à peine ses larmes lorsqu’elle ouvre le cadeau de ses grands-parents, qui ne provient même pas d’un magasin !

Au milieu de la nuit, les carreaux de la courtepointe, mécontents d’être rejetés par la fillette, prennent la parole pour lui signifier leur départ.

Ayant découvert que la valeur des carreaux de la courtepointe réside dans les souvenirs qu’ils représentent, Miti devra user d’audace et de persuasion pour les convaincre de rester auprès d’elle et non pas de s’enfuir au pays magique des vieux vêtements.

L’AUTEURE :

BERNADETTE RENAUD écrit à temps plein depuis plus de 25 ans.

Polyvalente, sa plume imaginaire lui confère un parcours jalonné de succès.

Auteure-phare de la littérature jeunesse au Québec, elle a remporté le prix du Conseil des Arts du Canada et le prix Alvine-Bélisle pour « Émilie la baignoire à pattes ».

Le film « Bach et Bottine », dont elle a coécrit le scénario, a quant à lui reçu 18 prix internationaux, dont celui de l’Unesco.

DRÔLE DE NUIT POUR MITI
Bernadette Renaud
Illustration : Joanne Ouellet
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE JEUNESSE
Collection : Bilbo 7+
120 pages – 8,95 $

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE