Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

DU SANG SUR LES ASTILBES

DES CHAMBRES À GAZ AUX CHAMBRES À COUCHER, GUY JEAN DÉBUSQUE LA VIOLENCE MASCULINE… ET SE HISSE PARMI LES POÈTES INCONTOURNABLES.

Dans son quatrième livre, intitulé DU SANG SUR LES ASTILBES, le poète québécois d’origine acadienne nous fait passer des chambres à gaz aux chambres à coucher et débusque l’inconscient mâle où des forces ataviques provoquent des séismes meurtriers dont les femmes et les enfants sont trop souvent les premières victimes.

« Avec cet ouvrage au propos universel qui allie une lucidité et une maturité rares ainsi qu’une grande maîtrise de l’écriture, où le regard est aussi cru et dénonciateur que fraternel, GUY JEAN se hisse parmi les poètes incontournables de l’heure, nous dit son éditeur Pierre Bernier. Et la dureté du propos ne réussit jamais à masquer l’immense élan d’amour et de solidarité qui est à la source de cette oeuvre. Comme quoi dans une petite plaquette peut se cacher un grand livre. »

C’est donc avec une publication fraîchement sortie de presse que Guy Jean se présentera devant les quelque 30 000 visiteurs du Salon du livre de l’Outaouais, où il sera invité d’honneur, et au Salon internationa du livre de Québec, en avril.

L’AUTEUR :

GUY JEAN est né sur les bords de la baie des Chaleurs. Il y écrit et récite ses premiers poèmes.
Il a publié Paroles d’Acadie et d’après, aux éditions Asticou, en 1982. Sur le fil tendu des amours en 1998 et Terres frontalières du quotidien en 1999 furent édités chez cet éditeur.

DU SANG SUR LES ASTILBES
Guy Jean
ÉCRITS DES HAUTES-TERRES
Collection « Cimes »
96 pages – 15,50$

Visitez leur site internet :
http://www.hautes-terres.qc.ca