Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Au tournant du 21e siècle, Juliette met au monde Jean-François, le premier descendant de la cinquième génération de la famille de Florence Coulombe.

Si elle semble avoir hérité des talents artistiques de son arrière-grand-mère, Juliette tient également d’elle la candeur et la témérité qui la mèneront au bord du gouffre, lors de ses amours avec le père de l’enfant, un homme aux activités louches.

Heureusement, sa mère Geneviève et son oncle Désiré veillent sur elle.

Mais ils ne pourront empêcher le drame de survenir et le vieux Désiré, autrefois coupable d’actes répréhensibles, se rachètera pour sauver la vie de son filleul.

Quand à Andréanne, soeur cadette de Florence, elle poursuit durement mais sereinement son cheminement sur la route de la perte d’autonomie.

C’est elle qui distribuera à la famille et dédicacera d’une main tremblante le roman jadis écrit par Florence, ce fameux manuscrit que tous croyaient perdu.

Et Nicole, celle qui avait pourtant rayé de sa vie sa mère et son frère à tout jamais, fera imprimer pour tous les membres de la famille l’ultime copie retrouvée par hasard.

C’est l’apothéose du pardon.

Dernier volet de la trilogie D’un silence à l’autre, Les Promesses de l’aube constitue l’oeuvre maîtresse de la romancière.

Ses personnages, devenus pour ainsi dire de vieilles connaissances, sont sculptés avec un tel souci du détail qu’ils deviennent pratiquement des êtres de chair et de sang.

Un troisième tome qui n’a rien à envier aux deux premiers et qui clôt cette saga familiale sous le signe du pardon et de la compassion, une longue histoire tout en mouvances et en nuances.

TITRES DE L’AUTEURE :

Clé de coeur
Plumes et pinceaux
Mon grand
Les lendemains de novembre
Jardins interdits
D’un silence à l’autre – tome 1
D’un silence à l’autre – Tome II : La lumière des mots
D’un silence à l’autre – Tome III : Les promesses de l’aube

L’AUTEURE :

Née à Montréal en 1943, MICHELINE DUFF a reçu son diplôme en technologie médicale de l’Université de Montréal en 1962. Puis elle a fait de nombreuses autres études.

À partir de sa plus tendre enfance, l’écriture a toujours occupé une place privilégiée dans sa vie.

Depuis les années quatre-vingt-dix, elle a entretenu une correspondance quotidienne avec un détenu. Pendant cinq ans, sans manquer une seule journée, des milliers de pages remplies de poésie, de réflexions, de narrations et d’émotions de toutes sortes ont été échangées.

D’UN SILENCE À L’AUTRE
TOME III: LES PROMESSES DE L’AUBE
Micheline Duff
LES ÉDITIONS JCL
2007 – 308 pages – 24,95$

Partez à la découverte des auteurs publiés par cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL