Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


Dans cet essai tout de sincérité, DANIEL GAGNON nous livre un témoignage qui n’a rien de raisonnable, qui est sans papier d’emballage comme le serait un rôti de côtes-croisées dérobé au comptoir de l’épicerie du coin.

De ses débuts en littérature, l’auteur de LA FILLE À MARIER, roman qui lui a valu le Prix Molson de l’Académie des lettres du Québec en 1985, nous dit ceci : « (…) Comme un forcené, j’ai voulu trouer les hauts murs qui nous séparent d’un monde meilleur qui est parfois si près de nous. »

DANIEL GAGNON ne cache pas le fait que pour satisfaire sa passion pour l’écriture il ait dû se faufiler dans les horaires et ruser avec le temps.

Le romancier n’était d’ailleurs pas au bout de ses peines, se butant dès le départ à l’incompréhension de la critique et à la désaffectation des éditeurs.

Mais DANEIL GAGNON se sera toujours refusé à être autrement qu’un écrivain.

De son premier roman SURTOUT À CAUSE DES VIANDES, RECETTES DE BONHEUR, l’écrivain décrit : « Mes nanas étaient des chômeuses, des femmes rurales ou ménagères urbaines, leur corps gros, sans apprêt et en santé étaient des corps de vérité, cuisses, mains, tétons, dos, coeur, pieds, oreilles et nez, tout trépignait en elles. »

La critique a souvent jugé son oeuvre blasphématoire mais sa décision d’écrire aura toujours été la plus forte.

Pour un court temps, l’écrivain aura même délaissé sa langue maternelle pour courtiser le monde anglo-canadien.

De retour au « pays », deux rencontres allaient toutefois le confirmer dans sa voie, une première avec Louise Myette qui a été son amie et son agente, l’autre avec la peinture.

Né à Beauport en 1946, romancier, nouvelliste et esayiste, il a publié douze romans, trois recueils de nouvelles et plusieurs essais biographiques sur des peintres québécois.

À CONTRARIO
Daniel Gagnon
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
Collection : ÉCRIRE
150 pages – 18,95 $

Vingt-six autres titres font partie de cette collection Écrire. En cliquant sur Archives, vous retrouverez ces titres