Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

ÉCRIRE

DE LA CARICATURE ET DE LA BANDE DESSINÉE

Livre d’entretiens, il jette un peu de lumière sur le métier de dessinateur.

ANDRÉ-PHILIPPE CÔTÉ y livre sa conception de l’art du dessin par le biais de propos sur la littérature ou les arts visuels, la société ou la politique.

Le parcours artistique de CÔTÉ va de la bande dessinée à la caricature, les deux formes d’expression se nourrissant d’une même idée : l’art est un langage.

Dans cet ouvrage, on assiste avec intérêt à la génèse de VICTOR ET RIVIÈRE ou de CASTELLO, on voit comment a évolué le personnage de Baptiste et on explore toutes les facettes du métier de caricaturiste tel que l’artiste l’exerce depuis 1997.

Comme la portée d’une image se mesure à sa capacité de générer le sens dans l’oeil de celui qui la regarde, ANDRÉ-PHILIPPE CÔTÉ sait qu’une image peut troubler, qu’elle peut aussi bien faire rire que réfléchir.

Il est toujours conscient de la valeur symbolique de l’image et ne nous laisse jamais oublier que dans sa pratique du dessin, la poésie n’est jamais loin.

À la lecture de ces entretiens, on mesure mieux toute l’originalité d’un créateur qui a construit, au fil des ans, une oeuvre personnelle qui emprunte des chemins peu fréquentés.

L’AUTEUR :

ANDRÉ-PHILIPPE CÔTÉ pratique l’art de la caricature et celui de la bande dessinée depuis plus de vingt ans. Caricaturiste à travers les pages du quotidien LE SOLEIL, de la revue L’ACTUALITÉ et des pérodiques LE MONDE et le COURRIER INTERNATIONAL.

DE LA CARICATURE ET DE LA BANDE DESSINÉE
André-Philippe Côté et Gilles Perron
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
Collection Écrire
130 pages – 18,95 $

Pour retrouver tous les autres titres de cette collection, inscrivez le mot écrire dans le rectangle de recherche