Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Dans cette anthologie préparée et présentée par Luc Gauvreau, on peut lire l’essentiel de la pensée de JACQUES FERRON sur l’écriture : textes inédits et textes déjà publiés cohabitent pour rendre compte du cheminement exemplaire du plus grand écrivain que le Québec moderne a produit.

On prendra donc plaisir à relire dans La charrette des mots quelques-uns des articles fondateurs de la littérature québécoise contemporaine, notamment sur l’importance du conte, de l’historiette et du JE, du IL, du NOUS et du VOUS comme sujets romanesques.

JACQUES FERRON s’est intéressé à tous les genres d’écriture, et rêvait de publier, avec La vie, la passion et la mort de Rédempteur Fauché, le livre total, celui dans lequel s’incarnerait définitivement le héros québécois.

La charrette des mots nous rappelle toutes les exigences que Jacques Ferron mettait dans son métier de cartographe du pays par le biais de ces mots lumineux et singuliers dont il a été le maître incomparable.

Trente-quatrième ouvrage à paraître dans la prestigieuse collection Écrire.

Lancée à la toute fin de l’année 2001, la collection Écrire relève donc ce défi de permettre aux lectrices et lecteurs de tout le Québec de disposer d’ouvrages écrits par les auteurs eux-mêmes et dans lesquels ils dévoilent le pourquoi et le comment de leur écriture, défi auquel collabore de si belle façon celle qui compte parmi les chefs de file d’une génération qui a renouvelé la poésie québécoise.

LA CHARRETTE DES MOTS
Jacques Ferron
(Luc Gauvreau)
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
Collection : ÉCRIRE
2006 – 192 pages – 18,95$