Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


« On parle ici d’Adam, qui ne fut pas seul longtemps. Comme il s’ennuie, Dieu lui donne une compagne. On imagine qu’elle commence tout de suite à parler, puisqu’elle est créée pour tromper l’ennui de son compagnon! »

On ne se surprendra aucunement du rythme, de l’originalité de l’approche, de l’humour du propos mais aussi de la passion de GUY FOURNIER pour la littérature, de sa curiosité envers les véritables origines de l’écriture et du rôle de la femme dans cette oeuvre de civilisation.

« C’est grâce aux découvertes étymologiques que j’ai faites dans la Tora et à l’étude attentive des traditions orales des Hébreux de l’Orient ancien que j’ai pu retrouver les origines mêmes de l’écriture. C’est Ève, s’en étonnera-t-on ?, qui fut la première à pratiquer ce que j’appelle désormais « le plus vieux métier du monde », nous apprend l’homme de lettres et de télévision.

Il dévoile bien d’autres secrets jusque là bien gardés, se promenant allègrement dans l’histoire, de quarante mille ans avant Jésus-Christ jusqu’au XXIe siècle, entraînant dans son sillon l’illustre César et sa non moins illustre Cléopâtre, à qui il attribue, preuves à l’appui, la célèbre locution « Veni, vidi,vici »; il faut rendre à Cléopâtre que qui revient à Cléopâtre.

L’AUTEUR :

GUY FOURNIER a publié de la poésie (Terres prochaines), des livres pour enfants (Grunion apprend le soccer, Grunion lance et compte), des ouvrages d’humour (80 fois, La mécanique du sexe, Vivre avec ma femme(s)s, du théâtre (Jamais deux sans toi), un livre de cuisine (Un homme au fourneau) et un essai (Écrire pour le petit écran).

LE PLUS VIEUX MÉTIER DU MONDE
Guy Fournier
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
Collection : Écrire
176 pages – 18,95$