Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Comment résumer le troisième roman de Thibault Gardereau sans s’attarder sur le titre que le romancier n’hésite pas à redéfinir comme une période d’activité sexuelle et intellectuelle pendant laquelle les humains cherchent à s’accoupler et à repousser leurs limites ?

En rut est un récit sur la fougue de la jeunesse et de la création dans lequel fantaisie et humour se côtoient au fil de la narration.

Le roman commence alors que les trois personnages principaux décident de s’inviter à une soirée afin de s’anéantir dans la chair.

Ils y rencontreront un riche homosexuel désoeuvré surnommé l’Hippopotame, une critique littéraire dite la Hyène, un duc et une duchesse mal assortis, ainsi que trois filles, pour le moins différentes, Barbara la névrosée, Jennifer la toxico et Élodie la romantique.

Les trois jeunes hommes emprunteront le chemin de l’excès et finiront la nuit chacun de leur côté : une ballade au clair de lune, une bacchanale lubrique autour d’une table tournante, une soirée new age décadente.

Ils seront aussi confrontés à une caméra cachée, un trafic de vidéos X, aux affres de l’écriture, de l’amitié et de l’amour…

Les chapitres, construits comme des séquences cinématographiques, sont parsemés d’insertions succulentes, tirées des carnets intimes des personnages : « L’homme singe les animaux depuis toujours. À quoi bon vouloir l’élever au-dessus de sa nature, il redescendra toujours plus bas… que de costumes porte-t-il sans le savoir… »

La force de ce romancier est de savoir dépeindre avec justesse les imperfections et les travers humains pour nous faire rire… de nous-mêmes, et cela sans jamais se départir d’une réelle et tendre indulgence à l’égard de notre espèce.

Si vous avez aimé Le livre d’un croque-mort, En rut est un roman croustillant, caustique et efficace, qui comblera toutes vos attentes.

L’AUTEUR :

Né à Cannes en 1975, THIBAULT GARDEREAU est titulaire d’une maîtrise en lettres de l’Université de Nice. Après avoir rêvé de devenir acteur ou journaliste, il se réalise par le biais de l’écriture. Thibault Gardereau vit actuellement au Québec et travaille depuis maintenant trois ans à la direction des communications au Théâtre du Rideau Vert. Son deuxième roman, Le livre d’un croque-mort, récit clair-obscur et drolatique, a été bien accueilli par le public et la critique.

EN RUT
Thibault Gardereau
LES ÉDITIONS PÉRICLÈS
2006 – 330 pages – 26,00$

LES ÉDITIONS PÉRICLÈS