Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Une initiation fascinante aux méthodes actuelles d’enseignement des sciences

Avec la publication de ce livre, le spécialiste de l’enseignement des sciences de l’Université de Montréal, Marcel Thouin vise à renouveler l’enseignement et l’apprentissage des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire dans une direction conforme aux orientations actuelles de la didactique des sciences.

Il y aborde tous les aspects de la didactique, c’est-à-dire les savoirs, l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation, selon une démarche centrée sur l’évolution des conceptions des élèves.

De plus, les nombreux aspects pratiques de l’ouvrage témoignent de l’importance accordée à la réalité concrète de la salle de classe.

L’ouvrage présente notamment les principaux concepts scientifiques auxquels il est utile de pouvoir se référer, de même que les principales compétences et stratégies que l’enseignement des sciences et de la technologie vise à acquérir et à développer.

Il expose quelques théories fondamentales, dont le constructivisme didactique, la transposition didactique et le contrat didactique.

Il propose également un canevas de planification de problématiques comportant des activités fonctionnelles, des activités de résolution de problème et des activités de structuration.

Il fournit enfin des repères culturels en sciences et technologie et donne des indications précieuses au sujet des technologies de l’information et de la communication, ainsi que de l’évaluation des apprentissages.

Des annexes traitent des principales difficultés d’apprentissage en sciences et technologie, présentent des conseils pour que les activités des élèves et des activités d’apprentissage qui favorisent leur évolution.

Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire est sans contredit une référence pour les étudiants des programmes de formation des maîtres du préscolaire et du primaire, pour les enseignants en exercice et pour toutes les personnes qui s’intéressent aux meilleures façons d’enseigner les sciences et la technologie aux enfants.

L’AUTEUR :

MARCEL THOUIN est professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Notions de culture scientifique et technologique, Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire et Explorer l’histoire des sciences et des techniques.

ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE
Marcel Thouin
LES ÉDITIONS MultiMondes
2004, reliure souple, 456 pages, 39,95 $

LES ÉDITIONS MultiMondes