Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

En quelques mots, comment présenteriez-vous votre livre ?

C’est l’histoire fabuleuse d’une jeune femme, Laurence, idéaliste et passionnée, qui cherche des réponses aux questions existentielles qu’elle se pose, en particulier les questions qui concernent la foi et la croyance. Que croire, comment croire et qui croire ? La recherche de Dieu est-elle indispensable ? Dieu est-il celui qu’on nous vend ? À travers plusieurs rencontres, Laurence essaie de comprendre ce qui pousse les humains à se soumettre aux diktats des religions… De fil en aiguille, elle en vient à pénétrer certains secrets qui sont occultés par le Vatican. Jusqu’où ira-t-elle ? Beaucoup plus loin qu’elle ne l’avait imaginé…

Qu’est-ce qui vous a poussée à écrire cet ouvrage ?

Un entrefilet qui m’est tombé sous les yeux relatant une légende du Moyen Âge. J’ai trouvé qu’il vaudrait la peine d’en faire une aventure moderne.

Quels sont les écrivains et les oeuvres qui ont le plus influencé votre travail ?

Beaucoup de grands écrivains qui, s’ils n’influencent pas mon travail comme tel, sont des objectifs à atteindre dans leur maîtrise de la langue et dans leur aptitude à raconter. Je veux pourtant citer Gabrielle Roy, Romain Gary et tous les auteurs classiques de romans d’aventures.

Avez-vous des rituels d’écriture ? Lesquels ?

Dès que je mets un pied par terre, le matin, j’allume mon ordinateur et je complète ce que j’ai écrit la veille. Il y a des moments intenses et des moments où je m’arrête pour mieux rêver l’histoire de mes personnages et les situations que je vais dépeindre pour permettre à l’histoire d’avancer.

Quels sont vos projets ?

ÉCRIRE… De plusieurs façons, d’ailleurs !

On peut consulter mon site Internet au : NADINE GRELET

Entre toutes les femmes

VLB ÉDITEUR