Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

« Avec Errances, j’ai voulu refaire le parcours d’Ulysse et montrer que son retour en Ithaque avait été une bien triste erreur. Il ne sert à rien de vouloir retrouver la Pénélope de nos rêves : elle ne ressemble jamais à celle que nous avons emportée naguère dans un coin secret de notre imaginaire. Trop souvent elle est laide et ridée… »

La chose la plus détestable qui puisse arriver à un fuyard est de devenir un héros aux yeux de ses compatriotes.

C’est le cas de Boris.

Poète exilé en Europe de l’Est, il se voit offrir de profiter de l’amnistie votée dans son pays et de revenir chez lui.

Commence alors un voyage à l’envers. Chaque pas le mène au pays du mensonge et de la fabulation, car son histoire, Boris l’embellit, la refabrique jour après jour, semaine après semaine à mesure qu’il approche du pays natal.

Errance, un superbe roman qui montre à l’évidence que la mémoire reconstruit le réel selon son bon vouloir et qu’il n’est rien de plus agréable que de s’écouter raconter des histoires, particulièrement lorsqu’il s’agit de la sienne.

Un beau voyage à travers l’Europe et l’Amérique, et le plaisir de lire un grand écrivain qui sait que l’humour et l’ironie sont sœurs de la poésie.

Un pur délice.

L’AUTEUR :

SERGIO KOKIS a gagné quatre grands prix littéraires en 1994 avec son premier roman, Le pavillon des miroirs. Ont suivi Negao et Doralice (1995), Errances (1996), L’art du maquillage (1997) roman qui a remporté le Grand Prix des lectrices de Elle Québec, Un sourire blindé (1998) puis Le maître de jeu (1999).

Par la suite, il a rédigé une trilogie : Saltimbanque (2000), Kaléidoscope brisé (2001) et Le magicien (2002); ce roman lui a mérité le prix Mexique-Québec 2003.

La même année, il publiait son dixième roman, Les amants de l’Alfama.

En 2004, son onzième livre, L’amour du lointain, marque dix ans d’écriture.

Les œuvres de SERGIO KOKIS sont traduites, ou en voie de l’être, en anglais, en espagnol, en portugais et en allemand.

ERRANCES
ÉLOGE DE LA FUITE ET DU MENSONGE
Sergio Kokis
LES ÉDITIONS XYZ
Collection Romanichel poche
2004 – 488 pages – 18$

LES ÉDITIONS XYZ