Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

L’amour ne suffit pas toujours

Dans un monde tellement différent de celui que la plupart des parents actuels ont connu, les repères qui nous étaient familiers ne sont d’aucune utilité.

On ne peut plus dire « J’ai eu une éducation sévère, je vais être plus souple » ou « On m’a donné trop de liberté, je serai plus autoritaire ».

On ne peut même pas dire « J’ai eu une éducation formidable, je vais faire comme mes parents »!

La société a changé, et cela se voit chez les enfants. Nos fils et nos filles nagent allègrement dans un monde où nous balbutions.

Il faut les élever dans ce monde tel qu’il est, quoi qu’on veuille.

Il faut les éduquer à partir de ce qu’ils sont.

Heureusement, malgré l’omniprésence de la technologie, l’amour a toujours sa place et les enfants actuels en ont encore besoin, comme tous ceux qui les ont précédés sur cette terre.

L’auteure présente ici des règles d’encadrement et de discipline qui tiennent compte de la réalité actuelle ; elle explique également les conséquences des punitions et démontre les avantages de la prévention.

Elle nous apprend à vivre avec les émotions et le stress au quotidien et, surtout, elle donne des outils pour développer chez l’enfant l’autonomie, l’estime de soi et le sens des responsabilités.

L’AUTEURE :

HÉLÈNE MATTE détient une maîtrise en psychologie.

Elle est membre de l’ordre des psychologues du Québec.

Préoccupée par le bonheur des enfants, elle s’intéresse également à la société et aux problèmes que vivent les parents actuels.

ÊTRE PARENTS AU JOUR LE JOUR…
Hélène matte, psychologue
LES ÉDITIONS QUEBECOR
Collection Psychologie
200 pages – 24,95 $

Visitez leur site internet pour découvrir une foule d’autres titres :

LES ÉDITIONS QUEBECOR