Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Eugénie de Bourg Royal constitue le deuxième tome d’une trilogie faisant suite à Eugénie, fille du roy, une fresque historique retraçant l’odyssée de la jeunesse française, bien souvent normande, venue s’établir en Nouvelle-France au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle

Eugénie Languille, une tourangelle, venue en tant que fille du roy et François Allard, un jeune normand recruté comme engagé qui deviendra colon et artisan-sculpteur à Bourg Royal, sont à présent unis par les liens du mariage.

Nous suivons les pas de ces époux idéalistes.

Eugénie possède en effet un caractère fort qui lui permet de s’affirmer en tant qu’épouse et en tant que femme, à une époque où la condition féminine est reléguée au second ordre par le pouvoir religieux et politique.

Quant à François, il est tiraillé entre son désir de prospérer comme propriétaire terrien, ou de se faire reconnaître comme artisan-sculpteur.

Ce couple, dont la vie matrimoniale est parsemée d’embuches, parviendra-t-il à trouver le sentier du bonheur ?

L’AUTEUR :

Psychologue industriel et organisationnel, RENÉ FORGET est originaire de Lanaudière. Il a fait ses études collégiales au Séminaire de Joliette, à l’Université de Montréal, puis à l’école des HÉC, où il a obtenu un MBA.

Sa passion pour la généalogie lui vient de sa grand-mère paternelle, Marie-Anne Yvonne Allard, descendante de François Allard, héros de ce roman, et de son père Bertrand Forget.

Titres de l’auteur :

Eugénie, fille du roy
Eugénie de Bourg-Royal
Tome 3 à venir

EUGÉNIE DE BOURG-ROYAL
René Forget
LES ÉDITIONS LANCTÔT
2007 – 496 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS LANCTÔT