Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

L’Association des écrivains de langue française décernait le 6 novembre dernier, au siège de la Délégation du Québec à Paris, le prix France-Québec 2006 à Fabien Ménar pour son deuxième roman Le Musée des introuvables.

Une distinction qui lui sera remise lors de la cérémonie officielle prévue à l’occasion du prochain Salon du livre de Paris.

Professeur de littérature au cégep d’Ahuntsic, Fabien Ménar a écrit, de son propre aveu, Le Grand Roman de Flemmar pour vivre l’une des belles aventures qui soient dignes d’être vécues : l’écriture.

Diplômé du Département d’études françaises de l’Université de Montréal, il a fait de la radio à la station CISM et signé, en collaboration avec Annie Peyton, la mise en scène du spectacle multimédia Complètement Piaf, présenté au Lion d’Or en novembre 2000.

Avec Le Musée des introuvables, son deuxième roman, il nous propose un roman policier où rien de moins que la littérature est en jeu !

chez Québec Amérique, Normand de Bellefeuille, directeur littéraire de la maison, se réjouit et commente : « Le Musée des introuvables est un roman brillant, et ce, aussi bien sur le plan du style que du propos. Écrire un thriller tragico-comique décrivant avec un sourire presque féroce le monde de l’écriture et de l’édition, voilà qui constituait un véritable tour de force. Ce prix France-Québec est on ne peut plus mérité, car ce roman est certes l’un des plus remarquables publiés l’an dernier. »

Rappelons que le jury était composé de Jacques Chevrier, président de l’A.D.E.L.F., de Mmes Lise Gauvin et Caroline Montpetit et de MM. Gaëtan Brulotte, Sylvain Neault et Michel Tétu pour les Québécois, et de Mmes Yannick Gasquy-Resch et Thies-Jalade et de MM. Axel Maugey et Michel Rigal pour les Français.

Le grand roman du Flemmar

Le Musée des introuvables,

Salon du livre de Paris

Source :

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE