Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Après 50 000 copies vendues, retrouvez la suite tant attendue de la fresque de la série Fanette !

Montréal, avril 1864.

Le procès d’Aimée Durand, accusée d’avoir empoisonné son mari à l’arsenic, se poursuit.

Coup de théâtre : Auguste Lenoir, le sinistre agent de renseignement, est appelé à témoigner par la Couronne.

Ses révélations changent dramatiquement la donne du procès.

Julien Vanier, l’avocat de l’accusée, parviendra-t-il malgré tout à sauver celle-ci de la pendaison ?

Arsène Gagnon, le rival de Fanette et de Madeleine, fait tout en son pouvoir pour leur nuire et reprendre sa place comme chroniqueur judiciaire au journal L’Époque.

Auguste Lenoir, qui cherche à récupérer un document hautement compromettant que Fanette a en sa possession, menace cette dernière.

Entre-temps, les révolutionnaires irlandais se préparent à s’attaquer aux forces britanniques.

Ian, le fils d’Amanda, devenu apprenti dans la marine marchande, décide de s’engager du côté des Fenians.

La situation se corse lorsque Noël Picard, à titre d’ancien officier, est conscrit, au grand désespoir d’Amanda, qui craint de le perdre.

L’AUTEURE : SUZANNE AUBRY
Diplômée en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Suzanne Aubry a remporté un grand succès avec sa pièce La Nuit des p’tits couteaux, mise en nomination pour le Prix du Gouverneur général. Elle est également coauteure de trois téléséries très populaires auprès du grand public : À nous deux !, Sauve qui peut! et Mon meilleur ennemi. Suzanne Aubry a aussi scénarisé le film Meurtre en musique (d’après le roman Meurtre en 45 tours de Boileau-Narcejac), diffusé tant au Québec qu’en Europe.

Suzanne Aubry a participé à l’écriture de six cours métrages intitulés La boîte de Pandore dans le cadre de la série éducative Pour tout dire, produite par l’ONF. Elle a été l’une des lauréates du concours 16 pour le scénario de court métrage Signé, Charlotte S, réalisé par Lorraine Pintal, et a signé deux traductions pour la compagnie Jean-Duceppe.

Son premier roman, Le Fort intérieur, salué par la critique comme « un délicieux premier roman » et « Un tour de force », a été mis en nomination pour le Grand Prix de la relève littéraire Archambault, 5e édition.

Parmi ses autres activités professionnelles, Suzanne Aubry a été critique et chroniqueuse (Le Devoir, Le Matin, la revue Jeu, entre autres). Elle a également enseigné l’écriture dramatique à l’INIS (l’Institut national de l’image et du son), à l’UQAM et à l’École Nationale de théâtre du Canada. Elle a été présidente de la SARTEC (Société des auteurs en cinéma et télévision) de 1996 à 2000 et siège actuellement comme secrétaire-trésorière au conseil d’administration de l’UNEQ (Union des écrivaines et écrivains québécois).

Les cinq premiers tomes de la saga historique Fanette, qui raconte le destin d’une orpheline d’origine irlandaise exilée à Québec en 1847, connaissent un grand succès. Le tome 6, intitulé Du côté des dames, a paru le 23 septembre 2013. L’auteure est maintenant plongée dans l’écriture du septième et dernier volet de sa populaire saga

FANETTE
6. DU CÔTÉ DES DAMES
Suzanne Aubry
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
Roman
2013 – 536 pages – 26,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION