Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d’une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar.

Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d’atteindre le rivage.

Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l’avenir tout tracé qui l’attend.

Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin.

Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n’est pas prêt à l’accepter.

Etre Fedeylins c’est accepter.

La collection : Fedeylins

Auteure

Nadia Coste est née en 1979, sur les bords du Rhône.

Elle grandit dans une famille aimante, toujours en mouvement, qui lui fait découvrir, entre autres, les berges des rivières et le plaisir d’étudier les têtards en pleine nature.

Après une scolarité moyenne, animée par une imagination débordante, elle obtient un bac ES qui la conduit à Aix-en-Provence où elle souhaite mener des études dans les métiers du livre.

Séparée de ceux qu’elle aime, elle découvre la solitude, l’isolement mais aussi la lecture et la littérature qui la fait vibrer : l’Imaginaire.

Un chemin se dessine, une décision s’impose.

De retour à Lyon, elle entame une formation commerciale et son premier roman à la manière d’un exercice, de la fan-fiction sans le savoir.Diplôme en poche, elle trouve un travail administratif dans le secteur bancaire.

Elle découvre alors la Fantasy et Robin Hobb : la conviction de suivre son chemin se renforce.

Elle s’attelle à son second roman, une nouvelle figure imposée mais plus complexe, deuxième étape de son apprentissage de l’écriture.

En 2004, elle écarte les romans exercices pour rechercher l’histoire qui méritera les années et l’énergie nécessaires à son aboutissement.

Les fedeylins sont prêts à éclore.

Plus de six ans et neuf versions plus tard, le premier des quatre volumes de Fedeylins est publié chez Gründ.

Nadia vit toujours à Lyon, elle est mariée et mère de deux enfants.

Elle est membre de CoCyclics, un collectif de jeunes auteurs qui s’entraident pour améliorer leurs manuscrits grâce à la relecture critique.

Illustrations

David Revoy est né à Reims en 1981, dans une famille d’origine ardennaise.

Très tôt il ressent une grande fascination pour l’image, pour les dessins animés et les BD de son enfance.

Décomplexé par un grand-père qui pratique la peinture en amateur il commence à dessiner et s’entraîne tout jeune pour arriver à égaler ses auteurs préférés. C’est donc tout naturellement qu’il entreprend de classiques études d’art graphique qui le laisseront cependant sur sa faim.

Un temps portraitiste de rue il découvre un beau jour, Internet et l’art numérique. Il troque alors ses toiles et sa palette contre un ordinateur. Sa voie est trouvée, son outil sera la palette graphique. Il multiplie les expériences et les apprentissages créant souvent ses outils devenant peu à peu un adepte et un expert du digital painting.

Aujourd’hui David REVOY a installé son atelier à Toulouse d’où il travaille pour le cinéma, les jeux vidéo et l’édition. Peintre hors norme il essaye de se définir comme un « artiste libre ».

FEDEYLINS
TOME 1 – LES RIVES DU MONDE
Auteure : Nadia Coste
Illustrations : David Revoy
Éditions : GRÜND
2011 – 432 pages – 24,95 $

ÉDITIONS GRÜND SUR TWITTER