Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, et la présidente du jury du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal, madame Chantal Gagné, bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque L’Octogone, sont heureux d’annoncer les auteurs et illustrateurs en lice pour ce prix annuel.

Ce prix annuel accompagné d’une bourse d’un montant équivalent à l’année de remise (2008 $ pour cette année) sera décerné aux créateurs d’un livre jeunesse (auteur et illustrateur, s’il y a lieu) pour la facture exceptionnelle et l’apport original que représente cette publication.

Les finalistes :

Alain M. Bergeron (texte), Sampar (illustrations), Capitaine Static, Québec Amérique

Capitaine Static – tome 1
Capitaine Static – tome 2 L’imposteur

Alain M. Bergeron a fait paraître près d’une centaine de livres pour la jeunesse. Avec la série Capitaine Static, lui et son acolyte, l’illustrateur Sampar, avec qui il a cosigné plus d’une soixantaine de livres, réalisent tous deux un rêve d’enfance : créer leur propre bande dessinée.

François Gravel (texte), Virgine Egger (illustrations), Débile toi-même! et autres poèmes tordus, Les 400 coups

Depuis une vingtaine d’années, François Gravel a publié de nombreux romans pour les adultes, les adolescents, les enfants et les tout-petits. Après avoir travaillé dans le milieu du cinéma d’animation, Virginie Egger se tourne vers l’illustration; elle a illustré plusieurs livres pour enfants.

Hélène Vachon (texte), L’Arbre tombé, Québec Amérique

L’Arbre tombé

Après des études en littérature française moderne menées à l’Université de Paris X et des études doctorales en édition critique à l’Université Laval, Hélène Vachon occupe un travail au ministère des Affaires culturelles qui l’a amenée à s’occuper du livre depuis plus de 20 ans. C’est une passionnée de littérature qui compte plusieurs titres jeunesse à son actif.

Mélanie Watt (texte et illustrations), Frisson l’écureuil se fait un ami, Éditions Scholastic

Frisson l’écureuil
Frisson l’écureuil se fait un ami
Frisson l’écureuil à la plage

C’est dans son cours de design que l’auteure et illustratrice Mélanie Watt a créé son premier album pour la jeunesse. Dès cette première publication, Mélanie a eu la piqûre et ne cesse de développer des personnages attachants, dont Augustine, Frisson et Chester. Mélanie est l’une des rares artistes qui travaillent dans les deux langues officielles du Canada.

Danielle Simard (texte), Geneviève Côté (illustrations), La petite rapporteuse de mots, Les 400 coups

Danielle Simard écrit et illustre des histoires pour les jeunes de quatre à quatorze ans et a publié plus de quarante livres. Geneviève Côté se consacre principalement à l’illustration de livres pour la jeunesse. En 2007, elle a gagné le Prix littéraire du Gouverneur général, catégorie illustration jeunesse, pour La petite rapporteuse de mots.

Un prix prestigieux

L’ensemble du personnel des 44 bibliothèques publiques de Montréal a été appelé à soumettre les livres marquants de l’année 2007.

Ainsi, tout ouvrage original de langue française ou anglaise s’adressant à la jeunesse (0 à 17 ans), et publié pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2007, par un auteur ou par un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal était admissible.

La sélection finale a été effectuée par un jury formé de bibliothécaires des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal.

L’annonce du prix aura lieu le mardi 21 octobre à 10 h, lors d’un événement qui se tiendra à la bibliothèque de Saint-Henri (dans l’arrondissement Le Sud-Ouest), en présence du comédien Jean-François Pichette, porte-parole de la Semaine des bibliothèques publiques.

Pour en savoir plus : BIBLIOTHÈQUES DE MONTRÉAL