Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Les mémoires d’un pleutre héroïque

Le lieutenant Harry Flashman? Un militaire héroïque décoré d’un nombre incroyable de médailles…

En réalité – et de son propre aveu – un pleutre, un lâche et un imposteur, qui tire un profit personnel de toutes les situations dans lesquelles il se trouve plongé!

Fêtard, coureur de jupons, cynique et phallocrate, Flashman est un anti-héros des plus attachants qui porte sur la société anglaise du XIXe siècle un regard mordant et ironique.

Le premier volume de ses mémoires voit Flashman se faire renvoyer de l’Université de Rugby – pour ivrognerie – et embrasser la carrière militaire.

Débuts prometteurs du jeune Harry qui se fait exclure dans son premier régiment – pour avoir embrassé une belle (avec la langue)!

Trouvant rapidement une affectation dans un autre corps, il part pour l’Inde et l’Afghanistan, où il participe aux intrigues qui agitent les chefs locaux.

Grâce à sa lâcheté, il sera le seul rescapé de la désastreuse retraite de Kaboul (1842) et reviendra en Angleterre où il sera accueilli en héros pour le duc de Wellington et la toute jeune reine Victoria.

Un grand roman d’aventure qui rappelle Dumas pour les péripéties et les Mille et une Nuits pour le décor.

Un contexte historique véridique se situant au début de l’ère victorienne qui permet à Flashman de croiser nombre de personnages célèbres ayant réellement existé.

Une série culte en Grande-Bretagne à l’humour ravageur, enfin disponible en français.

L’AUTEUR :

Né en 1925 à Carlisle, en Écosse, GEORGE McDONALD FRASER a fait ses études à la Glasgow Academy. Dans l’armée britannique, en Inde et en Birmanie, il se montre indiscipliné, préfigurant ainsi son héros.

Rendu à la vie civile, il devient journaliste, au Canada et en Grande-Bretagne.

Il a codirigé le Glasgow Herald avant de se consacrer à l’écriture

Outre les aventures en plusieurs tomes de Flashman, on lui doit le scénario du film Octopussy, de la série James Bond.

Romancier et journaliste, membre du prix Interallié SERGE LENTZA, qui préface cet ouvrage, il est l’auteur, chez Laffont de Les Années sandwiches (1981), Cladimir Roubaïev (1985), La Stratégie du bouffon (1990).

FLASHMAN.
Tome 1 : Hussard de sa Sainteté
1839-1842
George McDonald Fraser
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
2004 – 360 pages – 32,95$ – 19,95 euros