Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

S’il est vrai que les oiseaux annoncent le retour du printemps, les fleurs en sont certainement les premiers signes palpables.

Fraîches et franches couleurs masquant les derniers vestiges de l’hiver, elles célèbrent, sitôt écloses, la nouvelle douceur du temps.

Dans cet ouvrage tout en couleurs, Michel Sokolyk et Julie Boudreau nous invitent à partager leur admiration, leurs connaissances et leur respect pour tout ce qui porte pétales.

Ils décrivent minutieusement 175 fleurs sauvages parmi lesquelles l’anémone de Virginie, la campanule à feuilles rondes, la cardère sylvestre, l’épervière de Kalm, le gaillet piquant, la julienne des dames, le lézardelle penché, l’utriculaire cornue.

Grâce aux descriptions des plantes et aux centaines de photos contenues dans ce livre, les promeneurs attentifs et les amoureux de la nature sauront les reconnaître et les nommer.

Les auteurs présentent également certaines plantes menacées : à l’heure où l’on déplore la disparition de milieux naturels de grande valeur, la découverte d’une espèce vulnérable peut parfois garantir sa préservation.

Érablières, forêts de conifères, marais, tourbières, champs et abords des routes, tous les habitats sont soigneusement explorés et amoureusement commentés pour nous permettre de découvrir leur richesse et leur diversité florales.

DANS LA MÊME COLLECTION

Fleurs sauvages du Québec – tome 1
Fleurs sauvages du Québec – tome 2
Initiation à l’observation des oiseaux
Découvrir la flore forestière
Explorer la flore du Québec

LES AUTEURS :

MICHEL SOKOLYK a consacré plus de 50 années de sa vie à photographier la nature. Il est l’auteur de nombreux livres publiés aux Éditions de l’Homme.

JULIE BOUDREAU est horticultrice et chroniqueuse dans les revues, à la télévision et à la radio. Elle est aussi l’auteur du Guide des jardins à visiter au Québec.

FLEURS SAUVAGES DU QUÉBEC TOME 2
Michel Sokolyk
Julie Boudreau
LES ÉDITIONS DE L’HOMME
Collection Faune et Flore
Abondamment illustré – papier glacé
2006 – 224 pages – 25,95$

LES ÉDITIONS DE L’HOMME