Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

La réforme du curriculum dans les écoles implique des changements importants notamment au niveau de la vision éducative.

Pour les enseignants en général face aux attentes du MEQ, c’est une remise en question de certaines croyances au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves.

Ce questionnement touche autant leur façon de penser que leur façon d’agir comme professionnel de l’enseignement.

Ainsi dans cette démarche personnelle et collective, il est permis de se demander dans quelle mesure ils sont vraiment outillés pour effectuer cette remise en question qui nous semble une étape fondamentale dans le processus de changement.

Peut-on encore affirmer aujourd’hui que seuls les étudiants en formation initiale qui, naturellement, réfléchissent sur leur pratique, continuent de le faire lorsqu’ils entrent dans la profession ?

Dit autrement, est-ce que cette capacité de réflexion est le fruit d’une inclination innée ou peut-elle s’acquérir, se développer au fil des ans, voire s’enseigner ?

Former des enseignants réflexifs nous propose d’approfondir nos connaissances sur le phénomène de la réflexion dans l’enseignement et de nous approprier des outils susceptibles de l’aider à devenir un praticien réflexif.

Nous trouvons dans cet ouvrage une description et une analyse des différentes dimensions du métier d’enseignant ; une synthèse des diverses conceptions de la réflexion et une clarification de certains concepts-clés, une introduction à quelques modèles de réflexion issus de la littérature ainsi qu’une présentation d’outils pratiques facilitant notre réflexion sur des aspect de son enseignement.

Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants, futurs et expérimentés, premiers responsables de leur développement professionnel.

Il pourrait être utile aux formateurs qui ont la responsabilité d’accompagner les professionnels de l’enseignement dans leur démarche réflexive.

Les directeurs d’établissement, chargés de la gestion et de l’organisation de la formation continue dans leur milieu, pourraient y trouver un intérêt.

Et à toute personne s’intéressant au domaine de l’enseignement.

<b<L'AUTEUR :

JEAN-PIERRE LEGAULT est ex-professeur, fort d’une expérience de trente-quatre années en milieu scolaire et universitaire. Il travaille présentement à l’Université du Québec à Hull. Il est l’auteur du titre Gestion de classe et discipline, publié aux Éditions Logiques.

FORMER DES ENSEIGNANTS RÉFLEXIFS
Jea-Pierre Legault
LES ÉDITIONS LOGIQUES
180 pages – 19,95$