Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

FRANÇOISE

FAUCHER

Depuis les années 50, Françoise Faucher fait partie intégrante de notre vie culturelle.

Ses nombreuses interprétations et ses mises en scène ont nourri l’imaginaire collectif des Québécois, et la personnalité vibrante de cette grande dame de théâtre suscite admiration et affection.

Au cours de ses quarante ans de métier, Françoise Faucher a participé à une foule d’expériences radiophoniques, télévisuelles, cinématographiques et théâtrales.

Elle a abordé un nombre incroyable de personnages.

Elle a été des débuts de la télévision et de ceux de plusieurs théâtres.

Elle a travaillé avec une multitude d’artistes aussi différents les uns des autres que le père Legault peut l’être d’Alice Ronfard.

Formée à Paris dans les années 40, elle a été pendant toute sa carrière une comédienne entièrement disponible aux exigences du texte et à celles du metteur en scène, une actrice désireuse de se révéler et de se découvrir à travers ses rôles.

Françoise Elias, devenue Faucher, arrive à Montréal le 11 mai 1951.

Au cours des mois qui suivent son départ de Paris, elle passe avec succès ses premières auditions.

Les critiques lui prédisent un brillant avenir, et elle se taille rapidement une place enviable dans un milieu professionnel en pleine ébullition qui privilégie la production d’un théâtre de répertoire puisant dans la littérature internationale et inspiré par des pratiques et des théories du théâtre français.

À l’heure de la Révolution tranquille, alors que tout un pan de la pratique théâtrale se développe dans le rejet des traditions sociales et culturelles, la carrière de Françoise Faucher s’épanouit grâce à la stabilité d’institutions tels les théâtres les plus subventionnés et la télévision.

Puis, à partir de la fin des années 70, une nouvelle période commence pour elle.

Françoise Faucher est appelée à relever de nouveaux défis.

Elle se voit offrir des rôles différents, audacieux, et proposer de jouer les metteurs en scène.

Malgré une inquiétude certaine face à l’inconnu et en dépit d’un inévitable trac, elle accepte de prendre part aux expériences nouvelles qu’on lui propose quand elles lui paraissent potentiellement enrichissantes.

Fonceuse, elle surprend le public et les critiques.

Cette biographie raconte le parcours professionnel de Françoise Faucher tour à tour étudiante, comédienne, auteure, intervieweuse, animatrice, metteure en scène, mais aussi femme aimante, maternelle, fidèle, passionnée et posée.

À la fois inquiète et sereine, réfléchie et spontanée.

Ce livre est le fruit du travail de deux auteurs, Anne-Marie Villeneuve et Jean Faucher, qui ont lié recherches et souvenirs afin de brosser le portrait le plus fidèle possible de cette artiste lumineuse et attachante.

FRANÇOISE FAUCHER
Jean Faucher et Anne-Marie Villeneuve
LES ÉDITIONS QUÉBEC-AMÉRIQUE
324 pages – 24,95 $