Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 6/7/8 ANS ->

~~~~~~

L’Univers a-t-il un début ?

De quoi sont faites les planètes ?

Comment se forment les étoiles ?

Voilà quelques-unes des questions sur lesquelles se penche Mon album de l’Univers, le premier titre d’une collection d’encyclopédies s’adressant aux 10 ans et plus.

Mariant avec justesse la fiction et la référence, l’ouvrage invite les lecteurs à faire la connaissance du professeur Génius, le coloré et sympathique scientifique qui les accompagnera tout au long de leur périple au coeur de l’infini.

Abondamment illustré et présenté sous forme de scrap book, le contenu de l’album constitue le journal d’un savant avec ses observations, ses questionnements et l’état actuel des connaissances.

Dans ce premier titre de la série, Génius convie les jeunes à en apprendre davantage sur les premiers pas de l’astronomie, les instruments d’observation du ciel et les figures marquantes dans le domaine.

Par la suite, le professeur expose les différentes théories sur la naissance de l’Univers et parle de sa composition et de sa structure, en passant par les galaxies et la Voie Lactée.

Mon album de l’Univers traite ensuite de la naissance, de la vie et de la mort des étoiles ainsi que des constellations, et poursuit sur la composition et les activités du Soleil.

Un autre segment du livre, dans lequel il est question du système solaire, aborde avec précision et clarté des sujets tels que les cosmogonies anciennes, les satellites naturels, les éclipses lunaires, les astéroïdes et les météorites.

Cet album s’intéresse aussi à l’exploration de l’espace en traitant de fusées et de missions spatiales, et termine en soulevant des questions sur la vie extraterrestre.

L’ouvrage innove et se démarque par son style dynamique et éclaté, superposant des illustrations de couleurs vives sur un papier aux teintes de parchemin usé.

De plus, le contenu informatif y est présenté d’une manière tout à fait novatrice, puisque le texte est ponctué de lettres d’époque, d’articles de journaux, de documents tirés de la collection personnelle du professeur et même de dessins d’enfants.

«[…] l’album est ludique, agréable à consulter, tout en étant instructif.»

– Hubert Reeves,
Astrophysicien de renommée internationale et écrivain

À venir à l’automne 2004 : Mon album du corps humain – Mon album des découvertes et inventions.

Vous pouvez retrouver le professeur Génius sur ce site :
PROFESSEUR GÉNIUS

GÉNIUS
MON ALBUM DE L’UNIVERS
Concepteurs : Caroline Fortin – Martine Podesto
Illustrations : QA International Jeunesse
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE JEUNESSE
Collection : Album
64 pages – 18,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE