Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

GILLES PROULX

GLOBE-TROTTER

Tout le monde connaît le charisme de Gilles Proulx comme communicateur, mais saviez-vous que Gilles Proulx est également passionné de voyages et de photographie ?

Dans ce superbe album, Gilles Proulx vous offre ses plus beaux souvenirs de voyage.

« Je suis un nostalgique. J’aime le passé et la photographie me ramène vers lui. Mon appareil photo est ma machine à voyager dans le temps (je n’ai pas encore trouvé le bouton qui m’enverrait vers le futur). Le temps fait son oeuvre, les souvenirs s’effacent de notre mémoire, mais la photographie fige le présent pour l’éternité. »

Gilles Proulx a visité plus d’une centaine de pays sur tous les continents.

Il en ramène des images tout à fait inusitées.

Il jette, sur les endroits qu’il a visités et sur les gens qui y habitent, un regard particulier.

Il est à l’affût du moment, de la pose, du regard qui lui permettront de capturer un instant d’éternité.

Les photos présentées dans cet ouvrage suivent le chemin de sa mémoire.

Ces clichés sont non seulement un plaisir pour les yeux, mais aussi une occasion de revenir sur des moments du passé de l’auteur, qui ont été source de peine ou de joie.

Gilles Proulx démontre que ce n’est pas nécessairement l’appareil qui fait la bonne photo, mais le regard du photographe, qui aura su saisir son sujet.

L’appareil y est pour quelque chose, mais l’encadrement du sujet lui apparaît encore plus intéressant.

Ce passionné perçoit des détails qui auraient pu échapper à bien des gens. Son loisir s’est transformé en passion et notre globe-trotter ne vise qu’à se surpasser.

Dans ce safari-photo, on trouve de nouvelles photos de pays dont il a déjà parlé dans L »Indomptable Gilles Proulx à la Conquête du monde ».

Il vous offre également des nouveautés : la Louisiane, l’Arizona, l’Utah, Washington, le Grand Nord, Malte, l’Indonésie, la Malaisie, Tokyo, la Corée, la Papouasi, l’Amérique du sud, l’Amazonie, le Canada et le Québec.

Gilles Proulx est un nostalgique.

Pour lui, le passé recèle des charmes d’une douceur infinie.

Il nous invite à le partager…. et c’est ce que je fais chaque fois que j’ouvre cet extraordinaire album qui fait remonter en moi aussi des souvenirs figés dans le temps.

Un cadeau de Noël original dont on ne se lassera pas.

GILLES PROULX GLOBE-TROTTER
Gilles Proulx
LES ÉDITIONS DU TRÉCARRÉ
160 pages couleur sur papier glacé
34,95 $