Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

GINETTE PELLAND

AUX ÉDITIONS DE LA PLEINE LUNE on dit d’elle :

Ginette Pelland mène ses recherches dans une perspective interdisciplinaire, alliant philosophie, psychanalyse et littérature.

Elle poursuit une œuvre remarquable et audacieuse, loin des préjugés et des idées reçues, et ses ouvrages témoignent d’une démarche personnelle et soutenue de théorisation sur la psychanalyse.

Ses premiers écrits, publiés dans plusieurs revues psychanalytiques parisiennes, démontrent sa connaissance approfondie de la théorie freudienne et sa capacité de reconnaître la pertinence des avancées des principaux commentateurs de la pensée de Freud.

En un temps où la pensée psy au Québec est encore largement colonisée, ses travaux font figure d’exemple et montrent bien que la psychanalyse ne peut se réduire à la cure psychanalytique proprement dite, car la psychanalyse, fondamentalement, questionne tous les aspects de l’activité humaine.

Titres parus aux Éditions de la Pleine Lune :

Affolées
CE TITRE

Cruelle Raison
CE TITRE

De même que quelqu’un se tire une balle dans la tête par peur de la mort…
CE TITRE

Effluves
CE TITRE

Hosanna et les duchesses
CE TITRE

Ouvrez quelques cadavres
CE TITRE

La Peur des mots
CE TITRE

~~~~~

CHEZ QUÉBEC-AMÉRIQUE :

Docteure en philosophie et spécialiste de la pensée freudienne, Ginette Pelland a écrit de nombreux livres dont La Peur des Mots, pour lequel elle a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada 1994.

Ses ouvrages font ressortir l’ampleur de l’influence culturelle, sociale et politique exercée par Freud.

Ses connaissances approfondies et son talent de vulgarisation en font l’auteure idéale pour présenter Freud aux gens, pour leur montrer que c’est à eux tous qu’il s’adresse en leur disant sans complaisance qui ils sont.

Freud en question
CE TITRE

~~~~~

AUX ÉDITIONS TROIS-PISTOLES

ÉCRIRE : DANS UN PAYS COLONISÉ
CE TITRE

Voici donc une auteure à découvrir ou à redécouvrir !