Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Cette année, deux changements importants ont été apportés : le Festival se tiendra plus tard (du 25 au 29 avril), et ce, dans un nouvel endroit.

Nous serons à l’Hôtel Delta Centre-Ville de la rue University, face à la Place Bonaventure, facilement accessible par le métro Square- Victoria.

Le thème de cette année est Liberté d’esprit / Free Spirits.

De plus, le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu est décerné à la grande auteure canadienne Margaret Atwood.

Chaque année, Metropolis bleu décerne à un écrivain reconnu internationalement le Grand Prix littéraire Metropolis bleu d’une valeur de 10 000 $ afin de reconnaître l’ensemble de son oeuvre littéraire.

Les lauréats du Grand Prix depuis les débuts sont Marie-Claire Blais (2000), Norman Mailer (2001), Mavis Gallant (2002), Maryse Condé (2003), Paul Auster (2004), Carlos Fuentes (2005) et Michel Tremblay (2006).

D’abord connue en tant que poète à la fin des années 1960, Margaret Atwood s’est aujourd’hui acquis une renommée d’envergure internationale comme romancière et essayiste.

En fait , il n’existe pas vraiment de genre qu’elle n’ait emprunté et elle est l’auteure canadienne la plus identifiée à la qualité de notre littérature, reconnue dans le monde entier.

Nous sommes heureux qu’elle ait accepté de participer au Festival et espérons que vous serez nombreux à venir lui rendre hommage lors de la cérémonie d’ouverture, le mercredi 25 avril, au moment de la remise de son prix.

Nous vous recommandons de réserver rapidement vos places.

Un certain nombre de billets au prix spécial de 40 $, réservés aux membres de la Fondation Metropolis bleu, sont maintenant disponibles. (C’est l’occasion tout indiquée pour devenir membre afin de profiter des avantages de l’adhésion !)

Rien de tout cela ne saurait être possible sans les nombreux partenaires et commanditaires qui soutiennent notre travail.

­• Des billets pour la cérémonie d’ouverture, qui aura lieu le 25 avril à 18 h, sont offerts en réduction, jusqu’au 28 mars, aux membres de la Fondation Metropolis bleu, au prix de 40 $. Pour réserver vos billets, veuillez téléphoner à Élisabeth au 514 931-1112, poste 0, ou Courriel.

­­• Des rencontres et ateliers de création littéraire en petits groupes avec des écrivains francophones, anglophones et autochtones pour les élèves de secondaire IV et V et du cégep auront lieu à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ces rencontres sont prévues, à l’occasion du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, les mercredi, jeudi et vendredi 25, 26 et 27 avril 2007.
Inscription sur METROPOLIS BLEU.

­• On remettra également lors du Festival les prix aux gagnants de notre concours de lipogrammes, auquel vous pouvez participer jusqu’au 16 mars. Inscription et renseignements sur METROPOLIS BLEU.

•­ La conférence Springboard de l’ATEQ se tiendra les 26 et 27 avril 2007 à l’Hôtel Delta Centre-Ville. Le thème de la conférence cette année sera VOICE. Plus d’information sur ATEQ.

Les billets seront en vente sur le Réseau Admission dès le 3 avril à midi.

Ils peuvent être achetés :

•­ en ligne : METROPOLIS BLEU (cliquez sur l’icône qui suit la description d’un événement)

•­ par téléphone : au 514 790-1245 ou 1 800 361-4595

•­ en personne : sur le Réseau Admission et à tous ses points de vente ou à l’Hôtel Delta Centre-Ville, rue University (pendant le Festival)

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE – SPÉCIAL D’ACHAT HÂTIF POUR LES MEMBRES

Les membres de Metropolis bleu bénéficient d’un rabais en réservant leurs billets pour la cérémonie d’ouverture avant le 28 mars 2007 (en fonction des disponibilités). La cérémonie d’ouverture, pendant laquelle le Grand Prix littéraire Metropolis bleu sera remis à Margaret Atwood, sera suivie d’une réception.
­
• Prix d’achat hâtif : 40 $ (prix courant 50 $)

Réservez par téléphone au 514 932-1112, poste 0, ou par courriel à Courriel. Les réservations sont acceptées jusqu’au 28 mars. Le numéro de membre est requis pour les réservations.

POUR TOUS LES AUTRES ÉVÉNEMENTS DU FESTIVAL

Les membres de Metropolis bleu bénéficient d’un rabais de 10% sur les billets simples et d’un rabais de 15 % sur les passeports (certaines restrictions s’appliquent, détails disponibles aux points de vente).
NB: Le numéro de membre est requis pour les réservations.

BULLETIN D’ADHESION

Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhesion ici:
PRINTEMPS 2007.

OÙ TROUVER LE PROGRAMME

Vous pourrez vous procurer le programme complet du Festival dès le 12 avril dans les librairies partenaires Olivieri, Las Americas et Paragraphe, dans les bibliothèques de Montréal et à la conciergerie de l’Hôtel Delta Centre-Ville, rue University.

Le programme sera également encarté dans les quotidiens Le Devoir et The Gazette avant le Festival. Les membres de la Fondation recevront leur programme par la poste, à domicile. Vous pourrez également consulter le programme et acheter vos billets en ligne dès le 3 avril à midi sur le site METROPOLIS BLEU.

TARIF RÉDUIT POUR TOUS LES FESTIVALIERS À L’HÔTEL DELTA CENTRE-VILLE, RUE UNIVERSITY: 149$

Réservation par le site Internet de Metropolis bleu avec un lien menant au site de l’Hôtel ou par téléphone au 1 800 268-1133, en mentionnant votre participation au Festival Metropolis bleu.