Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

GUÉRIR

LE STRESS, L’ANXIÉTÉ, LA DÉPRESSION SANS MÉDICAMENTS NI PSYCHANALYSE

Psychiatre rompu aux méthodes classiques de sa discipline, mais mécontent de leurs résultats, DAVID SERVANT-SCHREIBER expose ici pour la première fois les bases de ce que l’on pourrait appeler une nouvelle médecine des émotions : une révolution.

Formé aux États-Unis, DAVID SERVANT-SCHREIBER a d’abord poursuivi une carrière de chercheur en neurosciences et a soutenu sa thèse sous la direction de Herbert Simon, le seul psychologue à avoir jamais reçu le prix Nobel.

Il s’est ensuite tourné vers la pratique clinique tout en poursuivant des recherches sur la neurobiologie des émotions.

50 à 75% des visites chez le médecin sont motivées par des troubles liés au stress; ce dernier est un facteur de risque pour la santé plus grave que le tabac ; les huit médicaments les plus prescrits le sont pour des problèmes directement liés au stress…

Or ces médicaments, s’ils peuvent être prodigieusement utiles, sont d’une efficacité limitée et ont des effets secondaires.

Quant aux traitements d’inspiration psychanalytique, outre qu’ils ne sont pas accessibles à tous, leur utilité n’a jamais pu être établie de manière convaincante.

Qu’il s’agisse de la « désensibilisation par les mouvements oculaires » (EMDR), de la régularisation du rythme cardiaque par bio-feedback, de la synchronisation des horloges biologiques par les « simulateurs d’aube », du rôle bénéfique de l’exercice physique ou des acides gras « oméga-3 », toutes les approches présentées ici ont été validées par des études scientifiques rigoureuses.

Elles offrent à tous, sans exception, les moyens de reprendre en main les rênes de leur propre vie.

GUÉRIR
David Servan-Schreiber
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
306 pages – 29,95$

Visitez leur site internet :
http://www.laffont.fr