Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 6/7/8 ANS ->

~~~

Publié en collaboration avec Randonnées Nature-Charlevoix Guillaume et la météorite est un livre bien original préparé par Carole Thibaudeau, journaliste au quotidien La Presse et tante de plusieurs neveux et nièces qui apprécient ses talents de conteuse.

Des talents qu’elle a voulu partager avec les jeunes lecteurs en leur racontant cette histoire passionnante de Guillaume et la météorite et en répondant, tout au long du récit, à toutes leurs questions sur les météorites.

En effet, Guillaume et la météorite est en quelque sorte deux livres en un, puisqu’il est à la fois un roman jeunesse et un livre documentaire.

Un roman jeunesse parce que Carole Thibaudeau y raconte l’histoire de Guillaume, 10 ans, qui, au beau milieu d’une partie de ballon, est distrait par une boule de fumée qui surgit des nuages pour se perdre dans le petit bois, juste à côté…

Piqué de curiosité, il rêve bientôt de trouver, lui aussi, une pierre tombée du ciel.

Mais attention ! beaucoup de gens convoitent les fameux cailloux, valeurs scientifiques, objets de spéculation et même de vénération.

La passion de Guillaume l’amènera à apprendre beaucoup de choses qu’il ignorait jusque-là.

Un livre documentaire parce qu’il est parsemé de photographies couleurs et d’informations sur les astéroïdes, les comètes, les roches extraterrestres et les cratères…

Car ils sont absolument fascinants, ces cailloux tombés du ciel.

Ils témoignent de notre appartenance à un Univers sans limite.

Ils peuvent tomber dans votre jardin et n’y laisser que quelques débris, comme celui que le héros de ce livre a trouvé à Boucherville, ou former d’immenses cratères comme celui de Charlevoix (Québec).

L’AUTEURE :

Journaliste scientifique depuis plus de 20 ans, CAROLE THIBODEAU a été, en 1982, l’une des premières lauréates du Prix québécois de vulgarisation scientifique (devenu le prix Fernand-Seguin). Diplômée en biochimie, elle a occupé les fonctions de chroniqueure scientifique (1987-1996), puis, de titulaire du cahier Santé (1966-2000) au quoditien La Presse où elle travaille maintenant au pupitre.

GUILLAUME ET LA MÉTÉORITE
Carole Thibaudeau
Ill. : Lyne Chabot et Julien Dufour
LES ÉDITIONS MultiMondes
96 pages en quadrichromie, reliure souple 18,95 $

En librairie ou en ligne :
Les éditions MultiMondes