Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Un livre essentiel pour planifier un projet de vie
à la campagne
corriger des problèmes existants
et en prévenir d’autres

On ne s’installe plus à la campagne ou au bord d’un lac avec ses gros sabots de citadin.

Algues bleues, destruction de biodiversité, pollutions de toutes sortes sont là pour nous rappeler que la nature a ses droits et, surtout, un équilibre qu’il faut préserver, sous peine de perdre ce qu’on était venu y chercher !

C’est pour aider les gens à planifier une projet de vie à la campagne, corriger des problèmes existants et en prévenir d’autres que Claude Phaneuf a mis à profit son expérience et sa formation de biologiste pour préparer ce guide pratique et accessible à tous.

Il nous livre deux décennies d’expériences de vie à la campagne au cours desquelles il a concrétisé l’achat et la réfection d’un chalet, la copropriété de chalets sur des terrains sous bail de villégiature et finalement la construction d’une résidence permanente en milieu naturel.

Il nous rapporte des éléments de ses trois projets sur les rives de différents lacs où il a rencontré diverses embûches pour lesquelles il a cherché et appliqué des solutions judicieuses.

Il nous livre également une synthèse de recherches et de lectures sur les écosystèmes naturels dans laquelle il dépeint les milieux rural, forestier, riverain et aquatique.

Il fait ressortir les caractéristiques de chaque milieu et les problèmes environnementaux qui y sont associés.

L’auteur nous initie aux particularités du puits artésien, de la fosse septique et du champ d’épuration, de la zone inondable, de la bande riveraine…

Il traite du phosphore, des cyanobactéries, de la perte d’habitat, des coliformes fécaux, des organismes génétiquement modifiés et de biens d’autres sujets qui préoccupent les résidents du milieu naturel.

Ce livre est une première ressource essentielle pour quiconque veut comprendre le milieu de vie campagnard, apporter des corrections à des problèmes existants ou en prévenir d’éventuels autres en comprenant les enjeux en cause, ou tout simplement partir du bon pied dans la réalisation d’un rêve nature.

L’AUTEUR : CLAUDE PHANEUF
Biologiste et spécialiste en planification de projets publics, lauréat du Prix du mérite en interprétation du patrimoine 1991, président de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Sergent et conférencier reconnu sur les problèmes environnementaux liés aux lacs, Claude Phaneuf présente, dans un langage vulgarisé, une documentation de base pour comprendre l’environnement naturel et les bonnes pratiques pour y vivre un rêve durable.

HABITER EN MILIEU NATUREL
Claude Phaneuf
LES ÉDITIONS MultiMondes
Papier glacé – abondamment illustré
2009 – 200 pages en couleurs – 27,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS MultiMondes

Titres de cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Guide Pratique » :

Abécédaire scientifique pour les curieux
Manuel de foresterie
250 réponses à vos questions sur l’astronomie
Habiter en milieu naturel