Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

HERVÉ BOUCHARD

Lauréat du Grand Prix du livre de Montréal 2006 pour son roman Parents et amis sont invités à y assister aux éditions Le Quartanier

Monsieur Benoit Labonté, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design ainsi que maire de l’arrondissement de Ville-Marie a remis le Grand Prix du livre de Montréal 2006, accompagné d’une bourse de 15000 $, à Hervé Bouchard pour son roman Parents et amis sont invités à y assister, publié aux éditions Le Quartanier.

La cérémonie s’est tenue à l’hôtel de ville de Montréal, en présence de monsieur Robert Lalonde, président du jury, récipiendaire du Grand Prix du livre de Montréal en 1988, des membres du jury ainsi que de nombreuses personnalités du monde littéraire.

Le président du jury, monsieur Robert Lalonde, a fait ressortir les qualités de l’œuvre qui a été retenue par le jury cette année.

Le lauréat 2006 : Hervé Bouchard

Né à Jonquière en 1963, Hervé Bouchard est professeur de lettres au cégep de Chicoutimi. En 2002, il a fait paraître à L’Effet pourpre Mailloux, que Le Quartanier réédite en même temps qu’il sort son deuxième roman, Parents et amis sont invités à y assister. Il a remporté cette année le Prix du roman au Salon du livre du Saguenay─Lac-Saint-Jean avec Parents et amis sont invités à y assister.

Les finalistes

Parmi les quelque 200 candidatures soumises par les maisons d’édition, les membres du jury du Grand Prix du Livre de Montréal ont retenu comme finalistes, outre Hervé Bouchard :

Louis Hamelin pour Sauvages, un recueil de nouvelles paru aux éditions du Boréal,

Andrée Laberge pour La rivière du loup, un roman paru aux éditions XYZ;

René Lapierre, pour L’Eau de Kiev, un recueil de poésie paru aux éditions Les Herbes rouges ;

Sylvain Trudel pour La Mer de la Tranquillité, un recueil de nouvelles paru aux éditions Les Allusifs.

Renseignements : VILLE DE MONTRÉAL (Littérature)